Acide salicylique vs peroxyde de benzoyle : Meilleure solution pour acné !

0

L’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle sont deux des ingrédients les plus connus pour lutter contre l’acné. Largement disponibles en vente libre, ils aident tous deux à éliminer l’acné légère et préviennent de futures poussées.

Continuez à lire pour en savoir plus sur les avantages et les effets secondaires associés à chaque substance active, comment les utiliser et les produits à essayer.

Quels sont les avantages de chaque substance active (L’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle)?

Les deux ingrédients aident à éliminer les cellules cutanées mortes pouvant obstruer les pores et contribuer aux poussées d’acné.

Les avantages de l’acide-salicylique contre l’acné

L’acide salicylique fonctionne mieux pour les points noirs et blancs. Utilisé régulièrement, cet ingrédient peut également empêcher la formation de futurs comédons.

Découvrez comment l’acide-salicylique combat l’acné !

Les avantages du peroxyde de benzoyle contre l’acné

Le peroxyde de benzoyle est l’ingrédient le plus efficace contre plusieurs types d’acné disponible sans ordonnance. Il fonctionne mieux sur les boutons rouges traditionnels remplis de pus (pustules).

En plus d’éliminer l’excès de sébum et les cellules mortes de la peau, le peroxyde de-benzoyle aide à tuer les bactéries responsables de l’acné sous la peau.

Quels sont les effets secondaires associés ?

Acide salicylique vs peroxyde de benzoyle

Bien que les effets secondaires de chaque ingrédient varient, les deux produits sont considérés comme sûrs dans l’ensemble.

Ils sont également considérés comme sûrs à utiliser pendant la grossesse. L’acide-salicylique ne doit pas être utilisé par une personne allergique à l’aspirine.

Les deux ingrédients peuvent provoquer sécheresse et irritation lors de la première utilisation.

Les réactions allergiques sont rares, mais elles sont possibles. Vous devez consulter un médecin d’urgence si vous développez un gonflement extrême ou avez des difficultés respiratoires.

L’acide-salicylique assèche l’excès de sébum dans vos pores. Cependant, cela pourrait éliminer trop d’huile, rendant votre visage anormalement sec.

Le peroxyde de benzoyle peut ne pas être sans danger pour les peaux sensibles . Il est plus desséchant que l’acide-salicylique, ce qui peut entraîner une irritation plus grave.

Si vous avez l’une des conditions suivantes, parlez-en à votre médecin avant utilisation :

  • Eczéma ;
  • Dermatite séborrhéique ;
  • Psoriasis.

Cet ingrédient peut également tacher vos cheveux et vos vêtements, alors appliquez-le avec prudence et lavez-vous soigneusement les mains après utilisation.

Acide salicylique vs peroxyde de benzoyle : Comment choisir le meilleur pour vous ?

Le produit que vous choisirez dépendra de :

  • Type d’acné que vous avez : L’acide-salicylique est plus efficace pour les points noirs et blancs. Le peroxyde de benzoyle fonctionne bien pour les pustules légères ;
  • La gravité des poussées d’acné : Les deux sont destinés aux éruptions légères et peuvent prendre plusieurs semaines avant de prendre effet. Le peroxyde de benzoyle, cependant, pourrait présenter certains avantages en tant que traitement localisé d’urgence ;
  • Votre niveau d’activité : Si vous êtes actif pendant la journée, la sueur peut transférer du peroxyde de benzoyle sur vos vêtements et les tacher. Vous pouvez envisager d’utiliser des produits connexes uniquement la nuit ou d’utiliser à la place de l’acide-salicylique ;
  • Votre santé globale de la peau : L’acide salicylique est plus doux et peut ne pas aggraver la peau sensible autant que le peroxyde de benzoyle ;
  • Toute condition médicale sous-jacente : Vérifiez auprès de votre médecin si vous avez une affection cutanée sous-jacente. Vous devez également consulter votre médecin si vous souffrez d’une maladie rénale, de diabète ou d’une maladie du foie.

Comment utiliser le peroxyde de-benzoyle et l’acide salicylique contre l’acné ?

N’utilisez jamais de produits à base d’acide salicylique ou de peroxyde de-benzoyle à chaque étape de votre routine de soins de la peau.

Par exemple, si vous utilisez un nettoyant à base d’acide-salicylique, assurez-vous que cet ingrédient ne se trouve pas dans votre toner ou votre hydratant.

L’utilisation de l’acide salicylique ou du peroxyde de-benzoyle à chaque étape de votre routine peut assécher votre peau et aggraver votre acné. Il est également important de porter un écran solaire tous les jours.

Bien que ces ingrédients contre l’acné ne provoquent pas de sensibilité au soleil, une exposition au soleil non protégée peut aggraver l’acné. Cela peut augmenter votre risque de cancer de la peau et de cicatrices d’acné.

Les dosages d’acide-salicylique pour les crèmes, les lotions, les gels et autres produits en vente libre contiennent généralement des concentrations comprises entre 0,5 et 5%.

Utilisez l’acide-salicylique matin et soir. Parce qu’il est si doux, il peut également être appliqué comme traitement localisé à midi.

Lors de la sélection d’un produit à base de peroxyde de benzoyle, commencez avec une concentration de 2,5%, car cela provoque moins d’irritation, puis passer à une concentration de 5% si vous voyez des résultats minimes après six semaines.

Vous pouvez commencer par un lavage doux, puis passer à une version à base de gel lorsque votre peau s’habitue à l’ingrédient. Si vous ne voyez pas de résultats après six semaines, vous pouvez passer à une concentration de 10%.

Le peroxyde de benzoyle peut être utilisé jusqu’à deux fois par jour. Si vous débutez avec le peroxyde de benzoyle, commencez par une fois par jour seulement. Progressez progressivement jusqu’à 2 applications.

Si vous utilisez un produit rétinoïde le soir, appliquez du peroxyde de benzoyle uniquement le matin.

Est-il sécuritaire d’utiliser l’acide salicylique et le peroxyde de-benzoyle contre l’acné ?

Votre plan de traitement pourrait très bien inclure à la fois l’acide salicylique et le peroxyde de benzoyle en même temps.

Cependant, appliquer les deux produits sur la même zone de peau, même à des moments différents de la journée, peut augmenter le risque de dessèchement excessif, de rougeurs et de desquamation.

Une approche plus sûre consiste à utiliser les deux ingrédients pour différents types d’acné.

Par exemple, l’acide-salicylique peut être une bonne méthode globale pour traiter et prévenir les éruptions cutanées, tandis que le peroxyde de benzoyle peut être appliqué uniquement comme traitement localisé.

Conclusion

Bien qu’il n’y ait techniquement aucun remède contre l’acné, l’acide salicylique et le peroxyde-de benzoyle peuvent offrir un soulagement et aider à éliminer les éruptions cutanées.

Si vous ne voyez pas de résultats après six semaines, vous voudrez peut-être consulter votre dermatologue.

Ils peuvent recommander des traitements plus puissants, tels que l’acide azélaïque et les rétinols sur ordonnance.

source :