L’acné vulgaire est très courante à l’adolescence, mais d’autres formes d’acné plus rares, comme l’acné conglobata et l’acné fulminans, peuvent survenir.
Les formes sévères d’acné peuvent affecter de nombreux aspects de la vie d’une personne, provoquant beaucoup d’embarras et de stress.
Une acné sévère peut limiter considérablement la vie sociale et même interférer avec les opportunités d’emploi.
Qu’est-ce que l’acné conglobata ?
L’acné conglobata est une forme grave d’acné qui se produit lorsque les nodules et les kystes d’acné commencent à se développer ensemble profondément sous la peau.
C’est une forme d’acné nodulo-kystique, une affection cutanée inflammatoire rare mais grave qui se forme principalement sur le visage, le dos et la poitrine.
Au fil du temps, l’acné conglobata provoque des cicatrices importantes et parfois défigurantes.
Bien que l’acné conglobata puisse être sévère, les traitements médicaux peuvent aider à traiter l’acné tout en réduisant le risque de cicatrices.
Parlez à votre dermatologue de toutes les options disponibles et si vous êtes un bon candidat pour certains des médicaments les plus puissants.
À quoi ressemble l’acné conglobata ?
L’acné nodulo-kystique, comme l’acné conglobata, est caractérisée par des nodules avec des caractéristiques de type kystique.
Les nodules d’acné se développent profondément dans les pores en raison de l’obstruction par des bactéries, de l’huile (sébum) et des cellules de la peau.
Les bouchons résultants durcissent et forment les nodules.
Finalement, la zone environnante peut également devenir rouge et enflée (acné inflammatoire).
En raison de leur gravité, les nodules d’acné ne peuvent pas être traités avec des remèdes en vente libre (à base de peroxyde de benzoyle, d’acide azélaïque ou d’acide salicylique).
Les bosses nodulo-kystiques ne sont pas de vrais kystes.
Les kystes sont des cavités remplies de liquide bordées de tissu épithélial. Ce type d’acné ne contient pas de doublure de tissu.
Et contrairement aux nodules ou kystes occasionnels, ce type d’acné implique plusieurs nodules qui se connectent entre eux.
Alors que l’acné nodulo-kystique est rare, l’acné conglobata est encore moins courante.
Non seulement vous verrez des nodules généralisés, mais l’acné conglobata se développera également en grands comédons de couleur peau.
Ces bosses peuvent également se transformer en kystes qui suintent du pus malodorant lorsqu’ils sont accidentellement éclatés.
Les poussées d’acné conglobata sont généralement pires sur votre dos.
Au fur et à mesure qu’elles s’accumulent sur votre peau, vous pouvez développer des cicatrices importantes.
Qu’est-ce qui cause l’acné conglobata et qui sont les personnes à risque ?
L’acné conglobata est causée par la liaison de nodules, d’abcès et de kystes.
Il est difficile de contrôler ce type d’acné avec des médicaments en vente libre, car elle se propage profondément sous votre peau à travers les sinus.
Selon la dermatologie et la chirurgie esthétique, les hommes blancs sont plus susceptibles de développer une acné conglobata.
L’apparition se produit généralement pendant l’adolescence et les symptômes peuvent persister pendant plusieurs années.
Chez certaines personnes, l’acné conglobata est causée par un trouble auto-inflammatoire. Ces types de troubles, comme les maladies auto-immunes, sont génétiques.
Comment cette condition est-elle diagnostiquée ?
Si vous présentez des symptômes d’acné conglobata ou d’une autre acné nodulo-kystique, consultez votre professionnel de la santé pour un diagnostic.
Il examinera vos lésions et vous posera des questions sur les antécédents familiaux connus d’affections cutanées inflammatoires.
En raison de la gravité de l’acné conglobata, vous serez probablement référé à un dermatologue. Ils se spécialisent dans le diagnostic et le traitement de diverses affections cutanées, y compris l’acné sévère.
Des tests supplémentaires, tels qu’une biopsie, peuvent être prescrits pour exclure d’autres conditions, telles que le carcinome.
Quelles options de traitement sont disponibles ?
Compte tenu de la nature répandue de l’acné conglobata, son traitement est tout aussi complexe.
Les traitements contre l’acné en vente libre ne fonctionnent pas pour l’acné nodulo-kystique, car ils ne traitent que les couches supérieures de la peau.
L’acné conglobata se développe et se propage profondément sous la surface de la peau, de sorte que l’acide salicylique et d’autres crèmes topiques en vente libre n’offrent aucune amélioration.
Votre médecin peut recommander une combinaison de médicaments topiques et oraux sur ordonnance, ainsi que des remèdes contre les cicatrices.
Acné conglobata traitement topique
Les traitements topiques seuls ne fonctionneront pas pour l’acné conglobata. Cependant, ils peuvent être utilisés avec des médicaments oraux pour de meilleurs résultats.
Les options les plus populaires incluent des formules de prescription de peroxyde de benzoyle pour se débarrasser du sébum et des cellules mortes de la peau ou des corticostéroïdes pour réduire l’inflammation.
Médicaments oraux
L’isotrétinoïne, un médicament contre l’acné sur ordonnance, est l’option de traitement la plus efficace.
Il agit en arrêtant l’excès de sébum dans les pores. En raison de la force de ce médicament, vous ne le prendrez probablement que temporairement.
Les stéroïdes oraux peuvent être utilisés si les versions injectables ne parviennent pas à réduire l’inflammation entourant les nodules existants.
Les femmes qui souffrent d’acné conglobata peuvent prendre des pilules contraceptives ou des médicaments anti-androgènes.
On pense que la testostérone joue un rôle dans ce type d’acné, de sorte que certains médicaments hormonaux pourraient aider.
Acné conglobata traitement chirurgical
Votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour aider à traiter les cicatrices sévères.
Votre chirurgien utilisera une technique d’excision pour enlever le tissu cicatriciel, et vous pourriez recevoir des stéroïdes pour aider à réduire l’inflammation.
La greffe de peau est une autre technique utilisée pour les cicatrices importantes. Votre chirurgien prélèvera des tissus provenant d’autres zones du corps pour aider à remplir la zone touchée et à la rendre à nouveau lisse.
La chirurgie et la greffe de peau peuvent soulager l’inconfort et les problèmes esthétiques.
Des complications sont-elles possibles ?
La cicatrisation avec l’acné conglobata est probable, mais une intervention précoce peut aider à réduire les cicatrices futures.
Au fur et à mesure que la maladie guérit, vous pouvez avoir des taches brunes.
Votre dermatologue peut vous aider à traiter les cicatrices avec une dermabrasion professionnelle ou des peelings chimiques.
Comme pour les risques de cicatrisation, plus vous traitez l’acné conglobata tôt, moins vous risquez de développer des déformations.
Les cicatrices peuvent également devenir problématiques plus tard dans la vie, où les tissus se décomposent et provoquent une défiguration.
Une fois votre acné traitée, vous pourriez développer des comédons secondaires plus tard dans la vie.
Ces comédons peuvent être remplis de kératine, le principal composant de la structure de la peau externe.
Une autre considération est la possibilité d’effets secondaires liés aux médicaments.
L’Accutane comporte le risque le plus élevé. Les effets secondaires possibles comprennent :
- Dépression, en particulier chez les adolescents ;
- Complications de la grossesse ;
- Sensibilité au soleil.
Quelles sont les perspectives ?
En raison de la nature inflammatoire de l’acné conglobata, les poussées sont chroniques et continues, en particulier au début de l’âge adulte.
Les adolescents qui développent une acné conglobata peuvent encore avoir cette condition bien dans la vingtaine et la trentaine.
Au fur et à mesure que vous constatez des améliorations, vous devrez vous en tenir à votre plan de traitement pour empêcher la formation de nouveaux nodules.
Votre dermatologue vous verra à intervalles réguliers pour suivre votre traitement.
Cela peut prendre des mois pour que les médicaments prennent pleinement effet, mais vous devez informer votre médecin si vous ne constatez aucune amélioration.