Chocolat acné: Est-ce que c’est vrai que le chocolat peut provoquer les poussées d’acné ? Lisez la suite pour savoir la réponse !
Votre friandise préférée est-elle vraiment la cause de vos boutons d’acné ?
Le chocolat a longtemps été blâmé pour être l’une des causes principales des éruptions cutanées, mais la friandise que vous adorez est-elle vraiment le coupable ?
Depuis des décennies, le chocolat a été étudié comme facteur pouvant contribuer aux poussées acnéiques.
Serait-ce la graisse, le sucre ou même les produits chimiques utilisés pour créer les barres de chocolat qui causent ces éruptions cutanées ?
Chocolat acné : Que dit la science ?
Les études sur la relation entre Chocolat acné ont été abandonnées en raison de la présence d’ingrédients supplémentaires, tels que le lait et le sucre, pouvant également affecter la peau.
Les premières études sur le chocolat et l’acné utilisaient en réalité des tablettes de chocolat et des barres de contrôle (des bonbons chargés de sucre plus que les versions au chocolat).
Ces incohérences ont conduit à des résultats contradictoires et à des méthodes d’étude suspectes, qui ont toutes influencer le débat sur le chocolat.
Il n’est donc pas surprenant qu’après des décennies de recherche, il n’existe toujours pas de réponse claire sur la relation entre chocolat et acné.
Toutefois, il y a quelques études qui ont démontré que le chocolat peut aggraver l’état de vos boutons d’acné existante ou encourager de nouvelles poussées chez les personnes ayant une peau à tendance acnéique.
Une étude épidémiologique récente suggère que le chocolat acné pourrait augmenter la gravité et la fréquence des poussées d’acné en encourageant le système immunitaire à réagir plus agressivement aux bactéries responsables de l’acné [1].
Cependant, cette réaction n’a pas été prouvée chez l’homme.
Une autre étude menée sur 14 hommes prédisposés à l’acné consiste à leurs faire consommer des gélules remplies de cacao à 100 % non sucré, de poudre de gélatine ou d’une combinaison des deux pour déterminer si le chocolat provoque vraiment l’acné(Chocolat acné).
L’étude a révélé qu’il existait un lien positif entre la quantité de cacao ingérée et une augmentation des symptômes d’acné [2].
Une étude similaire a révélé qu’après avoir mangé 25 grammes de chocolat noir à 99% chaque jour pendant 2 semaines, 25 hommes, ayant la peau à tendance acnéique, avaient davantage de boutons d’acné et que ceci étaient toujours présents même après 4 semaines.
Cependant, une autre étude demandant à 44 jeunes adultes de tenir un journal alimentaire de trois jours n’a révélé aucun lien entre le Chocolat acné [3].
Davantage de recherches avec des échantillons plus grands et plus diversifiés est nécessaire pour confirmer les résultats et déterminer quel composé dans le chocolat pourrait potentiellement augmenter l’inflammation et causer l’acné.
L’effet du chocolat sur le taux d’insuline dans le sang a également été considéré comme une cause possible de l’acné(Chocolat acné).
Une étude australienne a montré que les participants consommant des aliments aromatisés au poudre de cacao présentaient une réponse à l’insuline supérieure à celle du groupe témoin consommant les mêmes aliments sans cacao [4].
Pour conclure, il existe peu de preuves à l’appui de l’idée que le chocolat pur peut causer des éruptions cutanées ou aggraver un problème existant.
Alors, le chocolat provoquera-t-il l’acné ?
Avez-vous besoin de renoncer à ce délice nocturne et de jeter vos barres de chocolat cachées dans votre bureau au nom d’une belle peau plus claire et lisse ? Pas nécessairement.
Si le chocolat cause l’acné ou non, cela dépend de l’individu lui-même.
Malgré des décennies de recherche, peu de preuves ont prouvé que le chocolat était directement responsable de l’acné [5].
Mais cela ne signifie pas que l’alimentation n’a aucune influence sur les poussées d’acné.
Si vous cherchez à connaitre les pires aliments qui peuvent causer l’acné, consultez cet article : 16 pires aliments qui causent l’acné.
Il est plus probable que le sucre dans votre barre de chocolat ou dans votre café du matin soit à l’origine de nouveaux boutons ou de poussées plus profondes que le cacao lui-même.
Si vous voulez consommer du chocolat, prenez du chocolat noir et surveillez les sucres ajoutés et les glucides simples tout au long de la journée.
Source : Does Chocolate Cause Acne ?
Lire aussi Régime ananas-pamplemousse : Un Guide Complet pour une Perte de Poids Saine
Le régime Ornish : Un Guide Complet pour une Vie Saine
Le régime fruits rouge : Découvrez le Pouvoir des Baies pour une Santé Optimale
Le régime chocolat : Un délice qui peut vous aider à perdre du poids !
Le slimming ball, un régime facile et rapide
Le régime Plantia : Une approche saine pour une vie équilibrée
Régime Natman: A Journey Towards a Healthier You
Régime Thonon: La Solution Émotionnelle Pour Perdre du Poids Rapidement
10 Légumes Diurétiques et Leurs Bienfaits Sur La Santé
10 Conseils Pour Contrôler Son Poids Après 55 Ans
La peau d’oignon pour maigrir ? – Découvrez le Remède Naturel Étonnant !