Colique du nourrisson : Comment soigner les coliques bébés ?

0

Vous avez un bébé qui pleure pendant des heures et résiste à tous vos efforts pour apaiser ces larmes ? Lisez la suite pour en savoir plus sur les signes de colique du nourrisson, les causes et les remèdes efficaces pour vous aider à soulager les coliques bébés rapidement et efficacement.

Vous amenez votre nouveau-né chez vous et pendant des semaines, vous vous émerveillez de votre bébé qui ne fait que dormir, manger, faire pipi et pleurer parfois.

Puis un jour, quelques semaines plus tard, votre bébé éclate en sanglots déchirants, avec des poings serrés, des jambes agitées et un visage rouge et malheureux.

Quoi que vous essayiez, vous ne pouvez pas réconforter votre bébé en pleurs et ce n’est pas tout : il répète ces épisodes déchirants et stressants chaque nuit à la même heure, pour une durée qui semble éternelle.

Bienvenue dans le monde des coliques des nourrissons.

Qu’est-ce que la colique du nourrisson ?

La réalité est que tous les bébés pleurent. C’est le meilleur et le seul moyen de communiquer leurs besoins à cet âge tendre.

Et en tant que parents, nous sommes biologiquement programmés pour répondre à ces besoins.

Mais chez les bébés atteints de coliques, les pleurs commencent soudainement sans raison apparente et n’ont, apparemment, pas de traitement curatif.

La colique du nourrisson n’est pas une maladie ou une affection, mais c’est une combinaison de comportements déroutants courante chez 1 nourrisson sur 5.

C’est un terme qui désigne un problème chez des bébés qui pleurent alors qu’ils sont en bonne santé. Le problème est qu’il n’y a pas de solution à part le temps qui passe.

Les coliques des nourrissons sont des périodes difficiles qui peuvent durer des heures, parfois tard dans la nuit.

Pire que tout, essayez ce que vous voudrez, et il vous faudra l’essayer, il est extrêmement difficile de calmer un bébé souffrant de coliques, ce qui ne fait qu’aggraver votre propre frustration, vos inquiétudes et votre épuisement.

Les pédiatres diagnostiquent généralement les coliques bébés sur la base de ces 3 signes : les pleurs de votre bébé :

  • Durent au moins trois heures d’affilée ;
  • Se produisent au moins trois jours par semaine ;
  • Persistent pendant au moins trois semaines d’affilée.

Bien sûr, certains bébés ont des coliques excessives, pleurant beaucoup plus d’heures, de jours et même de semaines à la fois.

Colique du nourrisson jusqu’à quel âge ?

Colique du nourrisson

La bonne nouvelle est que la colique du nourrisson ne dure pas.

La plupart des crises commencent lorsque le bébé a environ 2 à 3 semaines, atteignent leur maximum vers 6 semaines, puis commencent généralement à disparaître entre 10 et 12 semaines.

À 3 mois (généralement un peu plus tard chez les prématurés), la plupart des nourrissons atteints de coliques semblent être guéris miraculeusement.

Les coliques peuvent cesser brusquement ou se terminer progressivement, avec quelques bons et certains mauvais jours, jusqu’à ce qu’ils soient tous bons.

En attendant, un peu de connaissance et beaucoup de patience vous aideront à survivre jusqu’à ce que la tempête passe.

Quels sont les symptômes des coliques du nourrisson ?

Comment savoir si votre bébé a des coliques ? En plus des 3 signes mentionnés ci-dessus, voici quelques autres signes et symptômes de coliques du nourrisson :

  • Les pleurs ont lieu tous les jours à la même heure (généralement en fin d’après-midi ou en début de soirée, mais cela peut varier).
  • Les pleurs semblent se produire sans raison (pas parce que le bébé a une couche sale, qu’il a faim ou qu’il est fatigué).
  • Le bébé peut lever ses jambes, serrer ses poings et généralement faire bouger davantage ses jambes et ses bras.
  • Le nourrisson peut aussi fermer les yeux ou les ouvrir très grand, froncer les sourcils et même retenir brièvement son souffle.
  • L’activité intestinale du bébé peut augmenter.

Les symptômes de la colique du nourrisson ne comprennent pas :

  • Fièvre ;
  • Mucus ou selles sanglantes ;
  • Vomissement ;
  • Diminution de l’appétit ;
  • Peau molle ou pâle.

Contactez votre pédiatre si votre bébé présente l’un de ces signes.

Lire Aussi : Selles vertes : Ce que votre caca vert révèle sur vous !

Coliques bébés : quelles sont les causes ?

Colique du nourrisson

Bien que la cause exacte des coliques du nourrisson reste un mystère, les experts savent que ce n’est pas le résultat de facteurs génétiques ou de tout ce qui s’est passé pendant la grossesse ou l’accouchement.

Ce n’est pas non plus une réflexion sur le manque de compétences parentales et ce n’est aussi la faute de personne.

Ceci dit, voici quelques théories sur les causes possibles des pleurs coliques :

Les sens sur-stimulés

les nouveau-nés ont un mécanisme intégré pour régler les images et les sons environnants, ce qui leur permet de dormir et de manger sans être dérangés par leur environnement.

Cependant, vers la fin du premier mois, ce mécanisme disparaît, laissant les bébés plus sensibles aux stimuli de leur environnement.

Avec autant de nouvelles sensations à venir, certains nourrissons deviennent débordés, souvent en fin de journée. Pour libérer ce stress, ils pleurent.

La colique du nourrisson se termine lorsque le bébé apprend à filtrer certains stimuli environnementaux et évite ainsi une surcharge sensorielle.

Un système digestif immature: La digestion des aliments est une tâche ardue pour le tout nouveau système gastro-intestinal d’un bébé.

En conséquence, les aliments risquent de passer trop rapidement et de ne pas se décomposer complètement, entraînant des douleurs dues aux gaz dans les intestins.

Colique du nourrisson et reflux

La recherche a révélé que le RGO (reflux gastro-œsophagien) chez le nourrisson est parfois un facteur déclenchant les coliques.

Le RGO chez le nourrisson est souvent le résultat d’un sphincter œsophagien inférieur sous-développé (le muscle qui empêche l’acide gastrique de remonter dans la gorge et la bouche) ce qui peut irriter l’œsophage.

Les symptômes comprennent des crachats fréquents, une mauvaise alimentation et de l’irritabilité pendant et après les repas.

La bonne nouvelle est que la plupart des bébés ont moins de RGO dès l’âge de 1 an et que les coliques disparaissent généralement bien avant.

Les allergies ou sensibilités alimentaires

Certains experts pensent que les coliques sont le résultat d’une allergie aux protéines du lait (ou à une intolérance au lactose) chez les bébés allaités.

Plus rarement, les coliques peuvent être une réaction à des aliments spécifiques dans le régime alimentaire de maman chez les bébés nourris au sein.

Dans les deux cas, ces allergies ou sensibilités peuvent provoquer des douleurs abdominales susceptibles de déclencher un comportement colique du nourrisson.

L’exposition au tabac

Plusieurs études montrent que les mères qui fument pendant ou après la grossesse sont plus susceptibles d’avoir des bébés atteints de coliques. La fumée secondaire peut aussi être un coupable.

Comment soigner les coliques du nourrisson naturellement ?

Quelques astuces pour soulager la colique du nourrisson

colique du nourrisson

En plus de la frustration et de l’épuisement, vous pouvez éprouver des sentiments d’insuffisance et de culpabilité alors que vous essayez en vain de calmer votre bébé capricieux.

Ainsi, même s’il est plus facile de dire que de rester calme, ces stratégies apaisantes peuvent aider à soulager la tension jusqu’au passage des coliques.

Donnez juste à chaque remède un coup juste avant de passer à un autre (et ne tirez pas trop d’astuces à la fois, ou vous surchargeriez les circuits de bébé et ainsi vous intensifieriez les pleurs que vous essayez d’arrêter).

Si vous suspectez une stimulation excessive, essayez de limiter le nombre de visiteurs et exposez votre bébé à de nouvelles expériences dans des environnements stimulants, en particulier en fin d’après-midi et en début de soirée.

Observez comment votre bébé réagit à certains stimuli et évitez tout ce qui semble offensif.

Créez le calme et essayer de rendre l’environnement de votre bébé paisible afin de l’aider à se détendre.

Atténuez les lumières, parlez ou chantez dans des tons apaisants et limitez le plus possible les autres bruits et distractions.

Si vous soupçonnez des problèmes gastro-intestinaux, appliquez une pression sur le ventre de bébé.

Certains bébés atteints de coliques trouvent un soulagement lorsque la pression est exercée sur l’abdomen.

Si l’agitation inconsolable de votre bébé est due aux gaz, le roter aidera parfois à soulager la douleur.

Assurez-vous de bien diriger votre bébé en suivant quelques conseils de base.

Vous pouvez également essayer l’emmaillotage du bébé. Cette pratique traditionnelle s’avère efficace pour soulager les coliques chez un bon nombre de bébés.

Découvrez les bienfaits de l’emmaillotage et comment emmailloter votre bébé comme un pro.

Colique bébé remède miracle : coliques du nourrisson et probiotiques

colique du nourrisson probiotiques

Probio7 Bifikalm

Considérons les probiotiques. Les gouttes probiotiques peuvent freiner les pleurs chez certains bébés souffrant de coliques.

Probablement, parce qu’elles soulagent les troubles digestifs (les bactéries probiotiques se développent naturellement dans le tube digestif et contribuent à la promotion de la santé intestinale).

Encore une fois, la recherche n’a pas encore prouvé cela, mais consultez votre pédiatre pour savoir si vous devriez l’essayer.

Colique du nourrisson alimentation maman

Si vous allaitez, demandez à votre médecin si vous devriez éviter temporairement tous les aliments qui pourraient causer des problèmes de digestion (légumes crucifères causant des gaz, les agrumes acides, les produits laitiers, etc.).

Rappelez-vous que vous ne devez jamais donner à votre bébé de médicament, qu’il soit à base de plantes ou autre, sans parler à votre pédiatre au préalable.

Et parlez-en toujours à votre médecin avant d’apporter des changements majeurs à votre régime alimentaire ou à celui de votre bébé.

Colique du nourrisson et tétine

colique du nourrisson

tétine anti-colique pour garçon

Certains bébés atteints de colique du nourrisson semblent vouloir manger tout le temps et c’est peut-être parce que sucer est apaisant, pas parce qu’ils ont faim.

Donc, si votre nouveau-né semble vorace tout le temps et qu’une alimentation adéquate ne semble pas le satisfaire, une sucette pourrait vous aider.

Renseignez-vous auprès de votre médecin si vous ne savez pas si votre bébé aura suffisamment à manger au moment des repas.

colique du nourrisson

Tétine anti-colique pour fille

Colique du nourrisson et eau de chaux

L’eau de chaux, également appelée eau de rogne, est un mélange d’eau, de bicarbonate de soude et d’herbes que de nombreux parents utilisent comme remède contre la colique du nourrisson et les maux d’estomac chez les bébés.

Cette eau contient un mélange des herbes suivantes :

Beaucoup de gens qui utilisent de l’eau de chaux pour apaiser les coliques croient que les coliques sont causées par des troubles gastriques ou des gaz de bébé.

En théorie, ces herbes devraient aider à soulager les gaz, soulageant ainsi l’inconfort qui fait pleurer le bébé.

Lire Aussi : Acné des nourrissons : Comment s’en débarrasser ?

Colique du nourrisson remèdes de grand-mère

Coliques bébés remède miracle : colique nourrisson tisane

colique du nourrisson

Une étude scientifique a évalué l’effet d’une préparation de tisane sur la colique du nourrisson dans une étude randomisée en double aveugle.

L’utilisation de tisane a éliminé les coliques chez 19 (57%) des 33 nourrissons qui ont participé à l’étude. Le score colique moyen a été significativement amélioré chez les nourrissons traités à la tisane [1].

Parmi les tisanes les plus populaires pour soulager la colique du nourrisson, on cite :

Coliques du nourrisson fenouil

Les remèdes traditionnels tels que la tisane résolvent efficacement le problème de colique chez les bébés. La tisane au fenouil a notamment la réputation d’être un excellent remède.

C’est un remède contre la colique du nourrisson couramment préféré des bébés. Il est conseillé aux mères de donner à leur bébé du thé au fenouil avec du lait maternel.

Il contient des huiles essentielles volatiles qui réduisent les risques de ballonnements chez les nourrissons.

Les ballonnements rendent les bébés mal à l’aise et la plupart pleurent fréquemment pendant une période prolongée.

L’eau de rogne (un remède commercial contre les coliques), contient en fait de l’huile de fenouil parmi ses ingrédients.

Colique du nourrisson camomille

Traditionnellement, les grand-mères préparaient du thé à la camomille pour bébé pour aider à soulager les gaz intestinaux.

Le thé à la camomille pour bébés aurait des propriétés calmantes pour soulager les spasmes intestinaux et faciliter la digestion.

Colique du nourrisson fleur d’oranger

Pour apaiser les coliques de votre bébé, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’eau florale de fleur d’oranger à son biberon la nuit, cela l’aidera à se calmer et à se détendre.

Pour les troubles du sommeil et les enfants agités, vous pouvez également ajouter une cuillère à café directement dans l’eau du bain de votre nouveau-né.

Colique nourrisson verveine

Il a été démontré qu’un thé apaisant à base de verveine, de camomille, de réglisse, de fenouil et de mélisse soulage la colique du nourrisson plus efficacement qu’un placebo [2].

Les carminatifs sont une classe d’herbes couramment utilisées pour les nourrissons souffrant de coliques. Ces herbes ont tendance à détendre les spasmes intestinaux.

La verveine est un carminatif avec une longue histoire d’utilisation comme herbe calmante et peut être utilisée pour soulager les crampes intestinales chez les nourrissons coliques.

Quand appeler le médecin à propos des coliques du nourrisson ?

Il est fort probable que les pleurs quotidiens de votre bébé soient dus à la colique du nourrisson, mais il est bon de discuter de la situation avec votre pédiatre afin d’obtenir quelques stratégies apaisantes supplémentaires.

Décrire la colique du nourrisson (durée, intensité, schéma, toute variation par rapport à la norme et les symptômes qui l’accompagnent) aidera également le pédiatre à écarter tout problème médical sous-jacent comme le reflux, une infection ou une allergie au lait.

N’oubliez pas non plus que cela passera. Lorsque vous pensez que vous ne pouvez pas en prendre une autre nuit, les pleurs cesseront, et ensuite, ils disparaîtront à jamais.

Lire Aussi : Mort subite du nouveau-né : Quelles sont les causes et comment la prévenir ?

Conclusion sur les coliques bébés

Les coliques bébés sont l’un des principaux défis de la parentalité.

C’est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les parents demandent un avis médical au cours des 3 premiers mois de la vie de leur enfant.

Il est défini comme des paroxysmes de pleurs qui durent plus de 3 heures par jour, survenant plus de 3 jours par semaine pendant 3 semaines chez un bébé en bonne santé âgé de 2 semaines à 4 mois.

La colique du nourrisson est un phénomène mal compris affectant jusqu’à 30% des bébés. Les causes organiques sous-jacentes des pleurs excessifs représentant moins de 5%.

Les tests de laboratoire et les examens radiologiques ne sont pas nécessaires si le nourrisson prend du poids normalement et subit un examen physique normal.

Le traitement est limité et le traitement médicamenteux n’a aucun rôle dans la prise en charge.

Les probiotiques apparaissent désormais comme des agents prometteurs dans le traitement de colique du bébé allaité.

La médecine alternative (tisane, fenouil, verveine, camomille, etc.) se révèle utile pour soulager la colique du nourrisson naturellement.