Hamamélis : Une mine de bienfaits pour la santé, la peau et les cheveux !
En matière de soins naturels de la peau, l’hamamélis est une plante médicinale reconnue chez les Indiens d’Amérique pour ses bienfaits à soulager l’enflure, les plaies et les infections.
Il n’y aura peut-être aucune plante plus bénéfique que l’hamamélis pour votre peau, car la recherche scientifique a mis en évidence de nombreux bienfaits procurés par cette plante pour la peau, les cheveux et la santé en général.
Par exemple, grâce à ses propriétés astringentes, l’hamamélis est l’un des traitements naturels contre l’acné les plus efficaces et il a même été prouvé que cette plante aide à protéger contre le cancer de la peau !
Donc, si vous recherchez une peau plus belle et plus saine, vous avez l’hamamélis et ses bienfaits infinis pour votre peau.
L’hamamélis : Qu’est-ce que c’est ?
C’est un arbuste à feuillage caduc originaire de l’Amérique du Nord qui appartient à la famille des Hamamelidaceae.
L’écorce et les feuilles de l’hamamélis sont utilisés pour fabriquer un astringent cicatrisant capable de réduire naturellement l’acné, les cicatrices d’acné, la rosacée, les piqûres d’insectes, l’inflammation et beaucoup d’autres problèmes cutanés.
Cet arbuste est très populaire parmi les produits du soin de la peau.
Ceci est dû à ses propriétés antioxydantes et astringentes qui sont idéales pour :
- tuer les bactéries qui colonisent les pores de la peau ;
- arrêter les dommages cellulaires pouvant causer le cancer de la peau ;
- prévenir les signes de vieillissement ;
- accélérer le processus de guérison cutanée.
En raison de son efficacité, l’extrait d’hamamélis s’ajoute aujourd’hui à une variété de produits de beauté et de médicaments dermatologiques en vente libre :
- sérums anti-âge (Dermaclay Sérum Liftant éclat Dermaclay) ;
- crème de rasage et après-rasage ;
- insectifuge ;
- traitements pour les ongles et pour les hémorroïdes ;
- shampoing, etc.
Comment l’hamamélis peut aider à préserver la peau ?
L’hamamélis contient des niveaux élevés d’ingrédients actifs cicatrisants qui permettent de réduire l’inflammation, les dommages cellulaires et l’enflure, tout en soulageant les plaies.
L’écorce, les brindilles et les feuilles de l’hamamélis sont riches en composants actifs appelés polyphénols et tanins [1].
On les ajoute ensuite à l’alcool ou à l’eau pour obtenir un produit concentré appelé extrait d’hamamélis.
L’extrait d’hamamélis peut être utilisé par voie topique ou par voie interne pour soulager des problèmes de santé internes tels que diarrhée, rhume, colite, vomissements, toux, grippe et plus encore.
Les tanins sont responsables des propriétés astringentes de l’extrait d’hamamélis, car ils permettent d’éliminer l’excès de sébum produit par la peau.
C’est la raison pour laquelle cette plante est l’un des traitements naturels les plus populaires contre l’acné et est utilisé dans beaucoup de gels et de crèmes anti-acné en vente libre.
L’hamamélis offre des avantages par rapport aux autres produits de beauté, car c’est complètement naturel, exempt de polluants environnementaux, d’ingrédients irritants, de faux parfums et d’autres contaminants.
Outre les tanins, cette plante est riche en polyphénols.
L’extrait d’hamamélis est considéré comme polyphénolique et il a été prouvé qu’il pouvait aider à inhiber la prolifération des cellules cancéreuses humaines.
Des études montrent qu’il est capable d’arrêter les cycles cellulaires mutés et qu’il peut induire l’apoptose [2].
Parce que l’hamamélis est un antioxydant et un anti-inflammatoire naturels, il est efficace en tant que « capteur de radicaux libres », ce qui signifie qu’il protège contre les dommages de l’ADN et la croissance tumorale.
Les plantes riches en polyphénols, telles que l’hamamélis, sont semblables à celles utilisées pour créer des compléments nutritionnels anti-âge qui ralentissent le développement des maladies en protégeant les cellules [3].
Bienfaits de l’hamamélis pour la peau
La peau est notre organe le plus vaste et le plus vulnérable. Elle est également notre barrière naturelle au monde extérieur et nous protège des rayons UV, des bactéries et autres germes, ainsi que des polluants environnementaux.
Tous les «stress» que notre corps subit chaque jour, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, se manifestent sur notre peau sous forme de vieillissement, de boutons, d’infections, d’inflammations et de sensibilités.
C’est pourquoi nous comptons sur l’alimentation et l’utilisation d’antioxydants et d’anti-inflammatoires naturels pour lutter contre les cellules enflammées et malades.
Les plantes médicinales utilisées pour soigner les maladies de la peau sont utilisées depuis des milliers d’années.
Aujourd’hui, de nombreuses plantes traditionnelles sont réintroduites, étudiées de manière approfondie et connaissent un regain de popularité, car de nombreux traitements chimiques ne fonctionnent pas toujours ou ont des effets secondaires sévères.
Les gens se tournent vers l’utilisation des herbes pour les raisons suivantes :
- les effets secondaires des médicaments chimiques ;
- le désir de revenir à la nature, de la révolution verte ;
- L’envie d’utiliser davantage de produits biologiques et sûrs [4].
L’hamamélis est utilisé depuis des siècles pour aider naturellement à traiter et à prévenir :
- acné et cicatrices d’acné ;
- plaies cutanées ;
- ecchymoses ;
- rougeur et gonflement ;
- poils incarnés ;
- psoriasis ;
- eczéma ;
- la peau grasse ;
- transpiration excessive ;
- les varices ;
- peau craquelée ;
- piqûres d’insectes ;
- problèmes de cuir chevelu ;
- coup de soleil ;
- inflammation des muqueuses ;
- hémorroïdes ;
- allergies, etc.
Le moyen le plus populaire d’utiliser l’extrait d’hamamélis est de le diluer avec une huile de support (comme l’huile de noix de coco, l’huile de jojoba ou l’huile d’olive), puis de l’appliquer directement sur la peau.
Les médecins et les guérisseurs holistiques le recommandent en cas de démangeaisons, douleur, rougeur, gonflement et autres plaies, même chez les personnes sensibles à la plupart des traitements topiques.
Mais les bienfaits de l’hamamélis ne se limitent pas à la peau, c’est aussi un antioxydant et possède des propriétés antimicrobiennes, ce qui signifie qu’il peut lutter contre les symptômes provoqués par toutes sortes de microbes.
Il est utilisé pour soulager la gorge sèche, les maux de dents, la toux, les hémorroïdes, les otites et les allergies.
Comment utiliser l’hamamélis pour soigner la peau, les cheveux et les dents ?
Les produits d’hamamélis comprennent :
- L’eau d’hamamélis ;
- L’extrait distillé d’hamamélis ;
- Le thé à l’hamamélis.
Idéalement, achetez un hamamélis bio pur et vérifiez toujours que l’étiquette de l’ingrédient indique le nom correct de l’espèce : Hamamelis virginiana.
Pour les peaux sensibles ou sèches, utilisez une eau non alcoolisée d’hamamélis au lieu d’un extrait, car l’alcool peut aggraver la sécheresse et la formation de croûtes.
L’hamamélis pour soigner l’acné
En tant que remède naturel à la maison contre l’acné, l’application d’extrait d’hamamélis sur une peau sujette à l’acné peut aider à ralentir l’inflammation, les rougeurs et les saignements.
En tant que nettoyant naturel, il est capable de réduire la croissance de bactéries sur la peau et d’accélérer le temps nécessaire pour guérir les infections ou les kystes [5].
Un autre avantage pour les peaux sensibles est que l’hamamélis aide à réduire l’aspect des pores et régule la production excessive du sébum, la transpiration et le développement de points noirs ou blancs, ce qui peut contribuer à des éruptions [6].
Placez l’extrait d’hamamélis directement sur la zone de la peau à problème. Il est encore plus efficace lorsqu’il est utilisé en association avec d’autres antibactériens tels que l’huile de théier, l’huile de noix de coco ou le vinaigre de cidre de pomme.Évitez les produits irritants contre l’acné et faites appel à l’hamamélis pour :
- réduire la sévérité des imperfections qui se forment sous la peau ;
- prévenir les points noirs causés par l’accumulation de sébum et des saletés dans les pores ;
- arrêter l’enflure et les rougeurs si vous souffrez déjà d’acné.
L’hamamélis peut soulager les irritations liées à l’acné et traiter les infections cutanées en douceur.
Tamponnez l’extrait d’hamamélis sur votre peau avec une boule de coton plusieurs fois par jour, partout où vous ressentez une irritation.
Combattre les signes de vieillissement
Si vous cherchez un moyen naturel pour rendre votre peau plus ferme et pour ralentir les signes de vieillissement comme la rosacée, la décoloration, la sécheresse, les rides et les poches autour des yeux, ne cherchez pas plus loin que l’hamamélis.
L’hamamélis resserre la peau et protège contre le cancer de la peau et autres dommages causés par les rayons UV grâce aux polyphénols et aux tanins.Ceux-ci inhibent la prolifération des cellules cancéreuses et aident à garder les cellules cutanées en bonne santé jusqu’à un âge avancé [7].
Inclure des produits chimiques irritants dans votre routine de soin de la peau peut altérer la production d’huile et augmenter la sécheresse de la peau.
L’hamamélis aide à protéger le collagène et l’élasticité de la peau.
Vous pouvez facilement mélanger l’hamamélis avec de l’huile de vitamine E et d’autres ingrédients naturels pour créer votre propre sérum anti-âge fait maison.
Vous pouvez le combiner avec d’autres huiles essentielles pour la peau, telles que l’huile d’onagre, l’huile d’encens et l’huile d’arbre à thé, pour des résultats encore meilleurs.
Les propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes de cette plante en font un excellent moyen de préserver l’élasticité de la peau, en protégeant votre teint et en vous aidant à faire face aux effets du stress environnemental sur votre peau.
Pour réduire les poches et l’inflammation oculaires, appliquez l’extrait d’hamamélis dilué sur le contour des yeux avant de vous coucher, en veillant à ne pas en faire pénétrer dans les yeux.
Pour éviter le développement de varices, trempez une boule de coton dans l‘extrait d’hamamélis et frottez-la contre les zones à problème chaque fois que vous voyez des ecchymoses et des veines qui se forment.
L’hamamélis pour soulager les piqûres d’insectes
De nombreux insectifuges et produits commerciaux utilisés pour traiter les piqûres d’insecte contiennent de l’hamamélis.
Les gens se tournent vers cette plante pour réduire les effets des piqûres d’insectes, tels que la douleur et l’enflure, ainsi que les allergies et les irritations.
Une étude a prouvé que l’application de la crème d’hamamélis sur les zones irritées de la peau peut soulager les symptômes tout autant que les crèmes chimiques de synthèse utilisées pour soulager les irritations de la peau chez les enfants [8].
L’extrait d’hamamélis peut également être utilisé pour accélérer la guérison des croûtes ou des coupures mineures, car il contient l’alcool isopropylique, un désinfectant naturel qui tue les bactéries et prévient les infections.
Préserver la santé des cheveux et du cuir chevelu
Utilisez l’extrait d’hamamélis sur vos cheveux pour minimiser l’accumulation d’huile, ce qui les rend plus brillants, plus sains et plus volumineux.
Cette plante est également idéal pour éliminer les mauvaises odeurs des cheveux et aide à guérir les boutons de cuir chevelu et l’acné à la base du cou.
Une étude récente a révélé qu’un shampoing contenant de l’extrait d’hamamélis permet de soulager le cuir chevelu irrité, les rougeurs, les démangeaisons et l’inflammation [9].
Pour cela, ajoutez quelques gouttes d’extrait d’hamamélis à votre shampoing ou achetez un shampoing contenant de l’hamamélis.
L’hamamélis pour prévenir les poils incarnés
Après le rasage, vous pouvez appliquer l’extrait d’hamamélis sur n’importe quelle partie du corps pour :
- empêcher la prolifération des bactéries ;
- prévenir les infections au niveau des follicules pileux ;
- apaiser les brûlures causées par le rasoir ;
- bloquer la formation des poils incarnés.
Soulager le mal de gorge
Certaines personnes aiment boire du thé d’hamamélis pour soulager les irritations et les maux de gorge.
Les propriétés astringentes naturelles de l’hamamélis le rendent bénéfique pour lutter contre les maladies de la gorge, tandis que ses propriétés apaisantes soulage la douleur et l’inconfort causés par la toux, l’angine streptococcique, le mal de gorge et d’autres problèmes de gorge (gorge sèche la nuit).
L’hamamélis pour soigner les hémorroïdes
L’hamamélis agit également comme remède à la maison pour les hémorroïdes.
Vous pouvez appliquer de l’eau d’hamamélis sur la zone des hémorroïdes pour réduire la douleur et l’inflammation.
Il est également efficace pour soulager les démangeaisons, les irritations, les saignements et les brûlures causés par les hémorroïdes [10].
Les experts recommandent d’utiliser l’eau florale d’hamamélis jusqu’à 6 fois par jour sur la zone irritée ou après chaque selle.
L’Hamamélis pour protéger la santé bucco-dentaire
Si vous avez des ampoules sur les lèvres, les joues intérieures ou les gencives, utilisez l’hamamélis pour accélérer la guérison et vous débarrasser de la douleur et de l’enflure.
Vous pouvez sans danger appliquer l’extrait d’hamamélis à l’intérieur de votre bouche pour apaiser les saignements, les ampoules, les plaies, les mauvaises odeurs d’haleine et les infections des gencives.
Un moyen facile d’utiliser l’hamamélis pour protéger votre bouche consiste à en ajouter à votre dentifrice.
Vous pouvez également mélanger une cuillère à café de thé d’hamamélis avec quelques gouttes d‘huiles de gingembre, de clou de girofle et de myrrhe, qui aident à :
soulager la douleur causée par les maux de dents ou les poussées de dentition chez les nourrissons ;
prévenir les infections après une chirurgie buccale ;
lutter contre les saignements et l’inflammation provoqués par les lésions buccales.
Effets secondaires
La majorité des patients ne présentent aucun effet secondaire. Mais il y a toujours une possibilité de réaction allergique, surtout si vous avez la peau sensible et vous passez beaucoup de temps exposé au soleil.
Pour plus de sécurité, faites d’abord un test-patch, en appliquant une petite quantité sur votre poignet pour vous assurer de ne pas avoir une réaction allergique.
En interne, l’hamamélis est considéré comme sûr pour la plupart des gens, y compris les femmes enceintes, bien qu’il puisse provoquer des maux d’estomac chez certaines personnes.