Aliments sans gluten : Liste Complète d’aliments sans gluten
Chercher dans les magasins et les restaurants pour trouver des aliments sans gluten peut parfois être difficile. C’est pourquoi, une liste d’aliments sans gluten est une ressource précieuse pour vous.
Cette liste d’aliments sans gluten peut vous aider à savoir ce qu’il faut rechercher lorsque vous choisissez des aliments qui peuvent contenir du gluten.
Actuellement, l’utilisation d’une étiquette «sans gluten» est facultative sur les produits alimentaires vendus en France. Tous les produits étiquetés «sans gluten» doivent contenir moins de 20 ppm (parties par million) de gluten.
Le seuil de 20 ppm a été fixé, car il est pratiquement impossible de détecter de façon fiable des niveaux inférieurs.
De plus, la recherche montre que la plupart des personnes atteintes de la maladie cœliaque, une réponse immunitaire liée à la consommation de gluten, peuvent gérer ces petites quantités (<20 ppm) de gluten sans effets nocifs.
Tous les aliments étiquetés «sans gluten» répondent à ces normes. Cependant, la majorité des aliments sans gluten ne sont pas étiquetés (en particulier les aliments sans gluten naturellement).
De ce fait, la liste des ingrédients sur l’étiquette de l’emballage est votre meilleur outil pour être sûr. Voici quelques points à surveiller lorsque vous achetez des aliments sans gluten.
Liste des aliments sans gluten : Grains entiers sans gluten
Les grains (les céréales, le pain, les pâtes, le riz, les craquelins…etc.), en particulier les grains entiers, constituent des éléments importants d’une alimentation saine. Les grains entiers sont une bonne source de glucides sains, fournissant de l’énergie pour vous aider à passer la journée en pleine forme.
La plupart des grains entiers sont riches en fibres alimentaires, ce qui vous garde plein et facilite la digestion. Bien que de nombreux grains contiennent du gluten, une grande variété fait partie des aliments sans gluten naturellement.
Liste des aliments sans gluten : Grains et céréales naturellement sans gluten
- Riz ;
- Quinoa ;
- Millet ;
- Avoine ;
- Manioc / Yuca ;
- Sorgho ;
- Teff ;
- Maïs ;
- Sarrasin ;
- Amarante.
Ce qu’il faut éviter lors de l’achat des céréales :
Si vous n’êtes pas sûr que votre pain, craquelins, pâtes et autres produits à base de céréales soient des aliments sans gluten, un coup d’œil rapide sur les ingrédients peut vous aider à le confirmer.
Évitez les produits qui contiennent l’un des éléments suivants, car ils ne sont pas sans gluten.
- Blé entier ;
- épeautre ;
- Blé de Khorasan ;
- Farro ;
- Blé dur ;
- Farine de blé ;
- Boulghour ;
- Orge ;
- Seigle ;
- Triticale.
Liste des aliments sans gluten : Légumes et fruits sans gluten
Le gluten peut se faufiler dans certains de vos fruits et légumes, mais ce n’est pas une raison pour les éviter ! Tous les fruits et légumes frais et entiers sont naturellement des aliments sans gluten et importants à inclure dans un régime sans gluten.
Faibles en calories, en matières grasses et en sodium et offrant une variété de vitamines et de minéraux, les fruits et légumes sont également une excellente source d’antioxydants.
Ils sont aussi une source de fibres alimentaires de haute qualité qui aident à réduire le cholestérol et des aliments sans gluten par excellence. Certains types de légumes et de fruits transformés peuvent être préparés ou conservés avec des ingrédients contenant du gluten.
Les légumes frais et congelés (sans sauce) sont tous des aliments sans gluten, mais vérifiez bien les listes d’ingrédients sur les emballages. Lorsque vous achetez des légumes en conserve, achetez ceux emballés avec de l’eau ou des jus naturels.
Pour les légumes séchés, vérifiez les ingrédients pour vous assurer qu’il n’y a pas d’arômes ou de stabilisants contenant du gluten. Le souci du gluten dans les fruits survient lorsque les fruits sont mis en conserve, séchés ou congelés.
En fait, des ingrédients contenant du gluten peuvent être ajoutés au cours du processus de conservation. Voici ce qu’il faut savoir lors de la sélection de fruits et légumes sans gluten.
Ce qu’il faut éviter lors de l’achat de fruits et légumes :
- Protéine de blé hydrolysée ;
- Amidon alimentaire modifié ;
- Malt (le sirop de malt, le vinaigre de malt, l’extrait de malt, l’arôme de malt) ;
- Stabilisateur de gluten ;
Liste des aliments sans gluten sûrs :
- Amidon de maïs ;
- Amidon de pommes de terre ;
- Farine de pommes de terre ;
- Acide lactique ;
- Vinaigre distillé ;
- Monoglycéride et diglycérides ;
- Acide citrique ;
- Gomme d’avoine ;
- Acide malique.
Liste des aliments sans gluten : Protéines sans gluten
La plupart des sources de protéines (animales et végétales) sont des aliments sans gluten naturellement. Des ingrédients supplémentaires, tels que les charges et les exhausteurs de goût sont là où le gluten peut se faufiler dans vos viandes et protéines végétales.
Utilisez cette liste pour décider quelles protéines peuvent entrer dans votre régime sans gluten.
Protéines naturellement sans gluten :
- Viande rouge : bœuf frais, agneau, chèvre, bison…etc.
- Volaille : poulet et dinde frais ;
- Fruits de mer : poisson frais, pétoncles, homard, palourdes, etc.
- Tofu : Il est préparé à partir de soja sans gluten ;
- Haricots ;
- Noix et graines.
Les protéines qui ont besoin d’une vérification :
- Viande transformée: les hot-dogs, pepperoni, saucisse…etc. Assurez-vous de vérifier la liste des ingrédients et évitez ceux qui contiennent du gluten de blé, de l’amidon de blé ou de la dextrine de blé.
- La charcuterie: les charcuteries peuvent contenir des ingrédients contenant du gluten. Une contamination croisée peut également se produire sur la trancheuse à viande.
- Viande hachée: du bœuf haché ou de la dinde hachée peut contenir du gluten. Assurez-vous de bien vérifier les ingrédients.
- Burger végétarien et autres substituts de viande : Certains arômes sont fabriqués avec des ingrédients qui contiennent du gluten. Assurez-vous de vérifier les étiquettes.
Protéines à éviter :
- Seitan : est un aliment fabriqué à base de protéine de blé. Donc, évitez ceci si vous suivez un régime sans gluten.
Liste des aliments sans gluten : Sauces, épices et condiments sans gluten
Les sauces sont l’un des aliments les plus communs où le gluten peut glisser sans être aperçu. Les aliments contenant du gluten peuvent être utilisés comme épaississants, stabilisants ou exhausteurs de goût dans de nombreux condiments courants.
La farine de blé est un épaississant commun dans de nombreuses sauces et marinades, ce qui signifie qu’ils contiennent du gluten. Soyez donc conscient des sources de gluten suivantes qui ne sont peut-être pas évidentes.
Finalement, n’oubliez pas de surveiller la contamination croisée une fois que ces articles sont dans votre cuisine. Par exemple, un couteau utilisé pour répandre de la moutarde sur du pain de blé ne doit pas être replongé dans le pot de moutarde si vous voulez qu’il reste sans gluten.
Sauces, épices et condiments généralement sans gluten :
- Moutarde : Certaines moutardes spécialisées ou aromatisées peuvent contenir du gluten, vérifiez donc toujours les ingrédients.
- Mayonnaise : généralement sans gluten, mais vérifiez les ingrédients pour être sûr.
- Épices sèches: La plupart des herbes et épices à ingrédient unique (Basilic séché, poudre d’ail, poudre de chili, etc.) ne contiennent pas de gluten, mais il est préférable de rechercher des épices sans gluten spécifiquement étiquetées ou de vérifier auprès du fabricant.
- le vinaigre blanc, le vinaigre distillé et le vinaigre de cidre de pomme sont tous des aliments sans gluten.
Sauces, épices et condiments qui ont besoin d’une vérification :
- Sauce Ketchup : Ce condiment, à base du vinaigre de malt, contient du gluten ;
- Sauce barbecue : Évitez les sauces barbecues faites avec de la bière à base d’orge, la sauce soja, du vinaigre de malt, de la farine de malt ou d’orge et éventuellement du bourbon.
- Vinaigre de malt ;
- Sauce de soja : La sauce de soja, à base de blé, n’est généralement pas sans gluten, sauf indication contraire.
Liste aliments sans gluten : Desserts et bonbons sans gluten
Beaucoup de bonbons et desserts sont faits avec de la farine de blé ou d’autres ingrédients avec du gluten. Comme de plus en plus d’entreprises fabriquent des versions sans gluten, rappelez-vous que les friandises sans gluten ne sont pas nécessairement plus saines que celles ordinaires. Cependant, elles préviendront une mauvaise réaction si vous êtes intolérant au gluten.
Bonbons qui sont généralement sans gluten :
- Chocolat : Le chocolat ne contient pas naturellement de gluten, bien que certains fabricants y ajoutent des compléments contenant du gluten.
- Bonbons durs et gélifiés : Ces bonbons ne contiennent généralement pas de gluten. Évitez ceux qui contiennent la «farine de blé» comme ingrédient.
- Crème glacée, sorbet, yaourt glacé : Ces gâteries sont généralement sans gluten, mais évitez celles qui contiennent des bretzels, de la pâte à biscuits, des brownies et d’autres compléments contenant du gluten.
Bonbons et desserts à éviter :
- Desserts à base de céréales : les biscuits, les gâteaux, les brownies, les tartes, les beignets, les pâtisseries, les gâteaux au fromage, etc. à moins d’être marqués «sans gluten» ;
- Réglisse : Ce bonbon sucré peut être fait avec de la farine de blé et n’est donc pas sans gluten, sauf indication contraire sur l’emballage ;
- Malt d’orge : Évitez les sucreries faites avec cet ingrédient, qui est utilisé pour sucrer des bonbons et des chocolats.
Liste aliments sans gluten : Boissons sans gluten
Il y a beaucoup de boissons sans gluten, mais vous devez faire attention. L’eau est naturellement sans gluten et est votre meilleur moyen sain de rester hydraté.
Pour toutes les boissons préparées, assurez-vous de vérifier les ingrédients, car les variations et les mélanges peuvent contenir du gluten.
Boissons généralement sans gluten :
- Café et thé : ces boissons sont naturellement des aliments sans gluten, mais si vous êtes sensible au gluten, il est préférable de vérifier qu’il n’y a pas de contamination croisée avec les grains de café, les feuilles de thé ou les ingrédients ajoutés dans les boissons mélangées.
- Jus, sodas et boissons pour sportifs : vérifiez sur l’étiquette que c’est un aliment sans gluten.
Boissons qui ont besoin d’une vérification :
- Les boissons alcoolisées doivent être examinées plus attentivement, car plusieurs unes contiennent du gluten.
- La bière à base du houblon, de l’orge ou du seigle, contient du gluten, même si de nombreuses entreprises proposent des variétés de bière sans gluten.
- Le cidre est une bonne alternative sans gluten (préparé avec des pommes fermentées), tout comme le vin ;
- L’alcool dur est généralement sans gluten : ceux qui ne sont pas fabriqués à partir de céréales, comme le rhum (fabriqué à partir de la canne à sucre) et la tequila (100% agave) sont généralement sans gluten.
- D’autres alcools distillés (gin, whisky, bourbon, vodka, etc.) peuvent être fabriqués à partir de céréales, mais le processus de distillation les rend sans gluten.