En fait, il y a une bonne raison pour laquelle prendre un probiotique acné peut effectivement soigner votre peau !
Alors ne considérez pas cela, pour l’instant, comme simplement une autre affirmation non prouvée !
Entrons dans le « pourquoi » et le « comment » utiliser des probiotiques contre l’acné dans cet article !
Les probiotiques sont considérés comme une nécessité pour le bien-être général, mais ils pourraient également faire partie intégrante de la santé de la peau.
Dans une nouvelle étude [1, 2], les chercheurs ont conclu que le microbiome cutané ou l’équilibre bactérien de la peau, a plus à voir avec le développement de l’acné qu’un seul type de bactérie.
Tout comme le microbiome intestinal, il y a de bonnes et de mauvaises bactéries sur notre peau et trouver le bon équilibre pourrait améliorer la santé de la peau.
Propionibacterium acnes a longtemps été le responsable bactérien de l’acné, mais des recherches récentes indiquent que l’acné n’est pas due à une seule souche bactérienne.
Probiotique acné : Étudions les bactéries de la peau !
Selon l’étude mentionnée ci-dessus, des facteurs génétiques peuvent également affecter le microbiome de la peau ainsi que la vitamine B12.
L’équipe de l’étude a évalué des échantillons de follicules cutanés chez 72 personnes (38 personnes acnéiques et 34 non).
Après avoir examiné l’ADN pour comparer les microbiomes des échantillons, les chercheurs ont indiqué qu’il y avait des différences de bactéries entre les deux groupes.
Chez les personnes sans acné, le microbiome avait des gènes liés au métabolisme bactérien, qui sont jugés importants pour empêcher les bactéries nocives de coloniser la peau.
Chez les personnes acnéiques, il y avait des niveaux plus élevés de gènes associés à la virulence. Ceux-ci incluent ceux liés au transport de toxines bactériennes nocives pour la peau.
En effet, la composition bactérienne dans les follicules est un bon indicateur de la santé de la peau.
En tant que tels, des traitements cutanés ciblés pour contrôler le microbiome cutané pourraient aider à atteindre un équilibre bactérien sain et à améliorer l’état de l’acné.
Cela peut être plus favorable que l’utilisation d’antibiotiques qui peuvent tuer les bactéries cutanées nocives ainsi que les bonnes bactéries.
En d’autres termes, donner des bactéries à une peau saine pourrait l’améliorer, de la même manière que prendre un probiotique acné améliore la santé de l’intestin.
La prise d’un probiotique acné peut être un moyen de nettoyer la peau.
Au lieu de tuer toutes les bactéries, y compris celles qui sont bénéfiques, il faut se concentrer sur un microbiote sain en ciblant des bactéries nuisibles ou en enrichissant les bactéries bénéfiques.
Probiotique acné : Les probiotiques peuvent-ils éliminer l’acné ?
Sachant que les probiotiques peuvent être la clé d’une peau plus saine, un supplément de probiotique ou un probiotique topique suffit-il à faire une différence dans notre microbiome cutané ?
Cela dépend de ce que vous cherchez !
Un probiotique topique pourrait suffire à équilibrer les bactéries sur la peau. Cela pourrait potentiellement aider la maladie.
Les probiotiques topiques visant à éliminer les bactéries nocives et à les remplacer par des bactéries saines peuvent réduire l’inflammation de la peau et constitueront une future alternative pour les traitements conventionnels contre l’acné.
Quant aux suppléments de probiotique acné par voie orale, ils avaient incontestablement un impact positif sur le microbiome de la peau parce que les produits topiques ne pénètrent pas aussi bien qu’un probiotique acné interne le ferait.
Un probiotique acné comme VSL #3 (achetez ici) comprend huit probiotiques.
Assurez-vous simplement de garder le probiotique au frais lors de l’achat et de le conserver au réfrigérateur.
L’utilisation simultanée de probiotique acné topique et oral peut améliorer encore plus le bilan, car il équilibre à la fois le microbiome cutané et le microbiome intestinal.
Quelle est la meilleure façon d’utiliser les probiotiques contre l’acné ?
1) Mangez des probiotiques acné
En guise de première ligne de défense, je vous conseille d’incorporer des aliments et des boissons naturellement riches en probiotiques, tels que le yaourt, le kombucha, la choucroute et la soupe miso.
Consommez des aliments riches en probiotiques chaque jour afin de constater des avantages durables.
Et associez-les à des prébiotiques (des glucides non digestibles qui nourrissent les bactéries, comme les bananes, les oignons et l’ail) pour obtenir les meilleurs résultats.
Si vous pensez que votre régime alimentaire ne contient pas suffisamment de probiotiques, un supplément quotidien de probiotique acné est une option efficace.
Lorsque vous choisissez des suppléments de probiotique, la diversité des souches et des mécanismes de libération sont les deux éléments clés.
Assurez-vous que l’étiquette indique au moins 1 milliard d’UFC (unités formant des colonies) et vérifiez les souches répertoriées.
Ces souches de probiotique en particulier ont été montré efficaces contre l’acné :
- Lactobacillus paracasei ;
- Enterococcus faecalis ;
- Lactobacillus plantarum ;
- Streptococcus salivarius.
Les meilleurs suppléments de probiotique contre l’acné :
Bio Cultures Probiotiques
2) Utilisez un probiotique acné topique pour le soin de la peau
Les aliments riches en probiotiques aident votre peau de l’intérieur.
Les produits contenant des probiotiques topiques constituent un bouclier protecteur de l’extérieur, renforçant ainsi votre barrière cutanée pour garder votre peau hydratée et prévenir les infections.
Produits de soin de la peau contenant des probiotiques topiques :
Certains produits probiotiques topiques pour le soin de la peau contiennent des cultures vivantes afin de maintenir les bactéries qui alimentent naturellement la peau, tandis que certains contiennent des prébiotiques.
Vous pouvez avoir une idée des souches présentes en lisant l’étiquette des ingrédients, même si elles ne sont pas toujours énumérées de la même façon que sur l’étiquette d’un supplément de probiotique acné.
3) Évitez les mauvaises habitudes et optez pour les bonnes
Certains produits de soin de la peau et certains rituels perturbent les bonnes bactéries de la peau.
N’utilisez un désinfectant que si vous ne disposez pas d’eau et de savon doux (par exemple un savon d’Alep ou un savon au lait de chèvre).
Les facteurs liés au mode de vie qui peuvent aider vos bonnes bactéries à s’épanouir sont notamment, l’abaissement du niveau de stress, le bon sommeil, l’exercice physique, la relaxation et la méditation.