Petit-déjeuner méditerranéen : Œufs au Za’atar
J’adore les œufs au Za’atar frits dans l’huile d’olive, ils sont délicieux à un autre niveau ! J’aime servir mes œufs au za’atar avec quelques tomates cerises coupées en morceaux et du pain pita réchauffé.
Certains jours appellent à des œufs frits dans une incroyable huile d’olive extra vierge. Et d’autres jours, j’adore relever le tout en ajoutant une généreuse pincée de za’atar, ce mélange quintessentiel du Moyen-Orient composé de thym sauvage, de graines de sésame grillées et de sumac !
Pouvez-vous frire un œuf dans de l’huile d’olive dans un régime crétois ?
La réponse courte est : Oui, vous le pouvez ! C’est un sujet qui fait débat, et je veux que vous utilisiez l’huile saine avec laquelle vous vous sentez à l’aise pour vos œufs frits.
Lorsque vous faites frire un œuf dans une huile d’olive extra vierge de qualité, vous utilisez de petites quantités d’huile, à feu moyen, pendant environ 2 minutes.
Vous n’utiliserez pas un feu très vif, et le temps de cuisson n’est pas trop long pour que l’huile fume. De plus, la teneur élevée en acides gras monoinsaturés de l’huile d’olive la protège de la chaleur élevée, elle ne devient pas « mauvaise » lorsque vous cuisinez avec.
Et selon des recherches [1], il a également été suggéré que la forte teneur en antioxydants de l’huile d’olive pourrait même réduire la quantité de produits chimiques potentiellement nocifs produits pendant la cuisson.
Personnellement, j’utilise l’huile d’olive pour frire des œufs ou du poisson, griller des noix de Saint-Jacques et dans presque toutes mes recettes méditerranéennes. Elle ajoute une excellente saveur, de la richesse et de la nutrition.
Comment faire des œufs au Za’atar ?
Les œufs au Za’atar sont l’un des petits-déjeuners méditerranéens les plus faciles à préparer, mais voici quelques astuces qui font toute la différence :
- Commencez par chauffer la poêle ! J’ai constaté qu’une poêle antiadhésive ou une poêle en fonte fonctionnent très bien pour les œufs frits.
- Tout d’abord, commencez par chauffer la poêle à feu moyen-vif, puis réduisez le feu à moyen avant d’ajouter l’huile d’olive.
- Chauffez bien l’huile avant d’ajouter l’œuf.
- Attendez que l’huile d’olive commence à scintiller, c’est le signal pour ajouter l’œuf.
- Une huile bien chauffée garantira des blancs d’œufs croustillants, ce que vous souhaitez.
- Cassez l’œuf dans un petit bol d’abord.
- Cela vous aidera à faire glisser facilement l’œuf dans l’huile chaude et à réduire les éclaboussures d’huile.
- Arrosez vos œufs d’un peu d’huile d’olive.
- La façon la plus simple de badigeonner votre œuf d’huile d’olive pendant la cuisson est d’utiliser une cuillère pour ajouter l’huile chauffée sur les blancs d’œufs.
- Évitez de badigeonner les jaunes d’œufs jusqu’à ce qu’ils se solidifient un peu.
- Assaisonnez généreusement ! Une bonne pincée de sel casher est la façon évidente d’assaisonner votre œuf, mais j’aime ajouter une bonne pincée de za’atar (environ 1 à 2 cuillères à café) sur l’œuf et même sur l’huile pour donner encore plus de saveur.
Combien de temps faut-il faire frire des œufs au Za’atar ?
Lorsque votre poêle est bien chauffée, faites frire votre œuf dans de l’huile d’olive extra vierge à feu moyen et surveillez la cuisson des blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient bien pris et même croustillants en dessous, et que le jaune d’œuf cuise selon votre préférence : environ 2 minutes pour un jaune coulant et environ 3 minutes pour un jaune mi-cuit.
Et si vous préférez un jaune plus cuit ou dur, couvrez la poêle brièvement pour l’aider à cuire un peu plus.
Recettes connexes à essayer :