Réflexe de Moro : Pourquoi bébé sursaute dans son sommeil ?
Vous prenez votre bébé pour la première évaluation pédiatrique et votre pédiatre vérifie les réflexes normaux du bébé, y compris la présence du réflexe de Moro.
C’est une indication importante d’un système nerveux normal et en développement chez votre nouveau-né.
Tout est normal et vous ne pensez pas à ce réflexe de Moro, jusqu’à ce qu’il commence à réveiller votre bébé pendant le sommeil et que les troubles d’insomnie commencent.
Identification du réflexe de Moro
Tous les nouveau-nés naissent avec un certain nombre de réflexes normaux de bébé. Le réflexe de Moro, également connu sous le nom de réflexe de sursaut, en fait partie.
Vous avez peut-être remarqué que votre bébé sursautait soudainement pendant son sommeil. C’est le réflexe de Moro (réflexe de sursaut) qui se produit.
Définition du réflexe de Moro
C’est une réaction réflexe des nourrissons lorsqu’ils sont surpris, comme par un bruit fort ou une lumière vive, qui se caractérise par l’extension des bras et des jambes loin du corps et sur le côté, puis en les rapprochant comme si dans une étreinte [1].
Lorsque le réflexe de Moro est déclenché, le bébé a une réaction en deux phases :
- Phase 1 : Le bébé éprouve ce qui peut être décrit comme une sensation de chute libre, où le bébé réagit en levant et en étirant ses bras. Elle peut même laisser échapper un halètement aigu.
- Phase 2 : Le bébé recourbe les bras et les jambes plus près de son corps dans une légère position fœtale.
Il n’y a aucun moyen d’empêcher ce réflexe de se produire.
En effet, il est en fait sain pour votre bébé d’avoir le réflexe de Moro, car cela montre que son petit système nerveux se développe correctement.
Cependant, cela peut être particulièrement gênant pendant le sommeil, car cela peut réveiller votre bébé d’un sommeil profond.
Les déclencheurs du réflexe de Moro
Le réflexe de Moro est déclenché par tout changement soudain de la stimulation sensuelle.
Il existe de nombreux déclencheurs de ce type, mais les plus courants sont :
- Un bruit fort ;
- Une touche soudaine ;
- Un changement brusque de l’intensité de la lumière ;
- Tout événement qui déséquilibre le bébé comme la baisse d’altitude (lorsque le bébé est placé dans un berceau ou sorti d’une baignoire par exemple) ;
- Un changement de direction du corps du bébé.
Certains de ces déclencheurs peuvent être si mineurs que vous ne les remarquerez pas.
Cependant, pour votre bébé qui, jusqu’à présent, a l’habitude de vivre dans l’utérus, même le plus petit des changements peut déclencher ce réflexe de sursaut.
Combien de temps dure le réflexe de Moro ?
Le réflexe de Moro est le plus important chez les nouveau-nés. Mais ce réflexe de sursaut s’améliore progressivement et disparaît généralement complètement au 5ème ou 6ème mois après la naissance.
En règle générale, après 6 semaines, les muscles du cou de votre bébé deviennent plus forts et leur équilibre global et leur capacité à subvenir à leurs besoins commencent à s’améliorer.
Comment calmer un bébé souffrant de réflexe de Moro ?
Votre bébé s’habitue toujours au monde extérieur, ce qui est très différent de l’espace restreint à l’intérieur de l’utérus.
Donc, lorsque vous ressentez le réflexe de Moro, essayez de rapprocher les bras et les jambes étirés de votre bébé près de son corps et maintenez-les en place jusqu’à ce qu’il se calme.
Un emmaillotage bébé restreint les mouvements du bébé et aide à ramener ses membres étendus en arrière.
L’emmaillotage aide également à recréer l’environnement de l’utérus, ce qui permet d’apaiser les bébés durant les épisodes de réflexe de sursaut.
L’emmaillotage du bébé fonctionne mieux pour calmer ce réflexe s’il est introduit dès la naissance.
Faire en sorte que l’emmaillotage fasse partie intégrante de votre rituel de coucher et / ou de sieste tôt vous aidera à créer l’association qu’une fois l’enveloppement terminé, il est temps de s’endormir.
La plupart des bébés sont emmaillotés jusqu’à 4 à 6 mois, il reste donc une technique efficace pour calmer le réflexe de Moro jusqu’à ce qu’il disparaisse.
Même lorsqu’ils sont traditionnellement emmaillotés, il est courant que les bébés éprouvent le réflexe de Moro.
Ils peuvent même crier pour que vous les teniez et les apaiser pour dormir.
Présenter l’auto-apaisement à votre bébé l’aidera à apprendre à se rendormir par lui-même, même après avoir vécu un épisode de réflexe de Moro.
Pour en savoir plus sur les autres avantages de l’emmaillotage, consultez notre article Avantages de l’emmaillotage.
Pour voir les techniques sur comment emmailloter comme un pro et garder bébé en sécurité, consultez cette page sur la façon d’emmailloter.
Maxi-Langes Silky Soft
Pourquoi ce réflexe se produit-il ?
Le réflexe de Moro agit comme une alarme qui se déclenche lorsqu’un bébé reçoit des informations excessives ou soudaines via les sens.
La première phase de la réponse, comme décrite dans la section précédente, aide le bébé à réagir à des stimuli désagréables.
La deuxième phase les aide à s’accrocher à tout ce qui est proche, à leur mère, pour se protéger contre les chutes.
Les experts pensent que ce réflexe a évolué pour garder les bébés plus près de leurs protecteurs et pour éviter de tomber.
Il est tout à fait normal que les bébés présentent le réflexe de Moro. Si votre bébé pleure lorsqu’il est surpris, gardez-le plus à l’aise en l’emmaillotant ou en le tenant près de vous.
Ces deux réponses protègent instinctivement un enfant de tout danger associé aux stimuli extérieurs.
À la naissance, tous les bébés ont un système nerveux qui se développe encore.
Un signe de leur développement du système nerveux est que jusqu’à 4 à 6 mois, les nourrissons sursautent facilement car ils éprouvent un tout nouveau monde de sensations qui étaient absentes dans l’utérus.
Absence du réflexe de Moro
L’absence du réflexe de Moro peut signifier des problèmes dans le système nerveux d’un bébé.
Cela peut être vérifié et résolu par votre pédiatre lors des visites prévues.
Si vous constatez une absence de ce réflexe entre les visites, vous devez le signaler immédiatement à votre pédiatre.
À la naissance, votre pédiatre vérifie le réflexe de sursaut parmi de nombreux autres réflexes avec lesquels votre bébé est né.
À quoi s’attendre après le réflexe de Moro ?
Alors que vous verrez que la fréquence du réflexe de Moro commence à diminuer après 4 à 6 mois, vous remarquerez également que votre bébé a plus de contrôle sur ses mouvements et peut se retourner et reculer au terme de son 6ème mois.
Bien que vous puissiez continuer à emmailloter pour les apaiser même après la fin du réflexe de Moro, une fois que votre bébé commence à apprendre à se retourner, il n’est plus sûr de l’emmailloter.
C’est le bon moment pour commencer la transition vers un sac de couchage.