Thé blanc bio : une préparation savoureuse !

2

Aujourd’hui, tout le monde, des chefs aux chercheurs médicaux, loue la saveur du thé blanc bio et ses bienfaits pour la santé.

Les chefs du marché ont partagé leur enthousiasme, transformant le thé blanc en l’une des nouvelles tendances alimentaires les plus chaudes.

Le thé blanc bio est-il vraiment bon pour vous ?

Oui, c’est très bon pour vous. Comme les autres types de thé, il contient des composés organiques et des substances anti-âge qui peuvent aider à réduire le stress oxydatif et prévenir certaines maladies chroniques.

Il peut aider à protéger la peau contre les rayonnements ultraviolets et même renforcer la force du système immunitaire.

Pour plus de détails concernant les bienfaits du thé blanc consultez notre article : Les incroyables bienfaits du thé blanc.

Comment choisir et consommer le thé blanc bio ?

Comment choisir et consommer le thé blanc bio

La méthode de préparation du thé blanc bio est similaire à celle des autres types de thés. Il est toujours recommandé d’utiliser de l’eau pure ou filtrée lors de l’infusion.

L’eau doit être suffisamment chauffée mais pas portée à ébullition, car cela pourrait détruire les composés sensibles du thé.

Pour un thé blanc bio plus concentré et plus riche en saveur, il est recommandé de tremper les feuilles du thé plus longtemps que d’habitude.

La consommation d’environ 2 à 4 tasses de thé blanc bio a beaucoup de bienfaits pour la santé par rapport à la consommation d’une seule tasse de temps en temps.

Il n’y a rien de mal à faire plusieurs infusions des mêmes feuilles de thé.

Ceci est en fait rentable non seulement dans un sens monétaire, mais il vous permet également d’extraire tous les nutriments contenus dans ces feuilles de thé.

Le point important à noter est que la deuxième infusion devrait prendre plus de temps que la première.

Voir aussi :

Comment faire du thé blanc bio ?

Comment faire du thé blanc bio

Ingrédients :

  • Feuilles de thé blanc bio ;
  • Eau pure ;
  • Théière en verre ou en céramique.

Préparation :

Le thé blanc bio peut être fait en suivant les étapes suivantes:

  • Étape 1 : Faites bouillir l’eau pure ;
  • Étape 2 : Mettez 1 à 2 cuillères à café de thé (par tasse) dans la théière ;
  • Étape 3 : Versez l’eau bouillie (85 à 90º C) sur les feuilles de thé ;
  • Étape 4 : Faites tremper les feuilles dans la théière pendant 5 à 7 minutes ;
  • Étape 5 : Ajoutez un édulcorant naturel (facultatif) ;
  • Étape 6 : Servez et savourez !

Cependant, pour une meilleure saveur, laissez l’eau bouillie refroidir pendant 5 à 8 minutes sinon le thé deviendra un peu astringent.

Articles similaires :

Astuces & conseils pour un thé blanc savoureux

Voici quelques conseils généraux de préparation de thé blanc à garder à l’esprit :

  • Certains thés blancs peuvent être infusés un peu plus longtemps et à des températures légèrement plus chaudes que les thés verts. Généralement, c’est autour de 85 à 90°C pendant 5 à 7 minutes. Mais d’autres sont plus délicats et doivent être traités comme un thé vert, en trempant les feuilles pendant 2 à 3 minutes dans des températures d’eau de 70 à 80°C.
  • Le thé blanc bio est un peu plus indulgent que le thé vert ou noir quand il s’agit de temps de trempage. Mais il ne faut pas le laisser infuser pour longtemps car il peut libérer de l’amertume et de l’astringence. Goûtez votre thé après le temps de trempage recommandé, puis décidez si vous souhaitez qu’il prenne un peu plus longtemps.
  • Si votre thé blanc bio est venu avec des recommandations spécifiques pour l’infusion de la part de votre fournisseur, utilisez ceux-ci.
  • Commencez toujours par de l’eau fraîche, pure et filtrée à froid lors de la préparation du thé. L’eau de source est la meilleure.
  • Couvrez votre thé pendant le trempage pour garder toute la chaleur dans le récipient de trempage.
  • Les thés blancs sont si délicats et subtils qu’ils se dégustent simplement, sans additif comme le lait ou le sucre, afin d’apprécier la vraie saveur du thé.