Thé glacé : 5 merveilleux bienfaits du thé glacé pour la santé !

0

Le thé glacé est une forme populaire de thé qui a été réfrigéré ou servi avec de la glace.

Typiquement, il est fait avec du thé noir, blanc ou vert, bien que certaines tisanes soient également servies froides et appelées thés glacés.

Différentes variantes de thés glacés existent dans le monde entier et contiennent souvent des sirops aromatisés pour améliorer le goût, notamment des variantes au citron, à la pêche, à la cerise, à l’orange et aux fruits de la passion.

La préparation de ce thé diffère de la préparation du thé ordinaire, en particulier dans le temps de trempage.

Si vous voulez savoir comment préparer un délicieux thé glacé à la maison, consultez notre article : Comment préparer un délicieux glacé ?

Quels sont les bienfaits du thé glacé ?

Quels sont les bienfaits du thé glacé

Ce thé offre les mêmes bienfaits que le thé noir ordinaire, en raison de sa teneur en caféine, sa richesse en antioxydants (polyphénols et catéchines), en vitamines et en minéraux.

Le thé glacé non sucré ou servi avec du citron a tendance à être le plus sain.

Thé glacé bienfaits : Perdre du poids

Ce thé est peu calorique et pauvre en sucres naturels, ce qui peut vous aider à perdre du poids, surtout si vous êtes habitués à boire des sodas sucrés et autres boissons riches en sucre.

Il peut également vous aider à vous sentir rassasié et rafraîchi.

Thé glacé bienfaits : Prévenir les maladies cardiovasculaires et le cancer

Les flavonoïdes, puissants métabolites secondaires contenus dans le thé noir, sont directement liés à la prévention du cancer et des maladies cardiovasculaires.

Les flavonoïdes agissent comme des antioxydants, ce qui signifie qu’ils peuvent rechercher et neutraliser les radicaux libres qui causent le stress oxydatif.

De plus, les flavonoïdes permettent de réduire l’inflammation tissulaire dans les artères et les vaisseaux sanguins du cœur, ce qui minimise le risque des maladies cardiaques.

Thé glacé bienfaits : Renforcer le système immunitaire

Les antioxydants et les nutriments présents dans le thé stimulent la fonction du système immunitaire, ce qui permet à l’organisme de se défendre plus facilement contre les agents pathogènes et les infections.

Certaines formes embouteillées de thés glacés sont une teneur élevée en vitamine C, ce qui peut renforcer encore plus le système immunitaire.

Thé glacé bienfaits : Améliorer la santé osseuse

Avec des niveaux significatifs de manganèse et de fluor dans les thés glacés, cette boisson estivale peut vous aider à protéger votre densité minérale osseuse et à prévenir l’apparition de l’ostéoporose.

Le fluor est directement lié à la prévention de la carie dentaire et au renforcement de l’émail des dents, mais il est également présent dans le reste de nos os et fait partie intégrante de la solidité osseuse.

Thé glacé bienfaits : Les problèmes du diabète

Si vous buvez du thé glacé non sucré, les composés trouvés dans le thé noir peuvent effectivement aider à :

  • réguler le taux de glycémie dans le sang ;
  • augmenter la résistance du corps à l’insuline ;
  • rendre la vie plus facile pour ceux qui souffrent du diabète.

Effets secondaires

Thé glacé : effets secondaires

En fait, boire trop de thé glacé peut être dangereux pour votre santé de plusieurs façons.

Cela étant dit, cette boisson rafraîchissante a de grands bienfaits sur la santé, à condition qu’elle soit consommée avec modération et sans sucre.

En effet, une consommation exagérée de ce thé peut causer des calculs rénaux ou même une insuffisance rénale complète.

Certains thés glacés sont chargés d’édulcorant, ce qui les rend moins sains que les sodas sucrés.

Pour cela, envisagez de boire du thé glacé non sucré. Si vous devez le boire sucré, utilisez plutôt des produits naturels.

De plus, les marques les plus populaires de ce thé contiennent au moins 250 calories par portion et sont chargées avec encore plus de sucre que la plupart des sodas.

Donc, si vous voulez perdre du poids, boire trop de thé glacé peut effectivement avoir l’effet inverse.

Et pour finir, le thé glacé trop sucré augmente votre consommation de sucre, ce qui élève votre taux de triglycérides.

Cela met les personnes qui consomment trop de ce thé à un risque beaucoup plus élevé d’accident vasculaire cérébral (AVC).

Articles Similaires :

Découvrez les meilleurs coffrets de thé bio chez Amazon.fr ici.