thé Sencha : L’histoire du chemin de Sencha japonais !

0

De nos jours, de plus en plus de gens commencent à voir les avantages de boire du thé, en particulier, le thé vert, pour la santé. Un type de thé qui est particulièrement populaire au Japon est le thé Sencha.

Cela ne doit pas être confondu avec le thé vert Matcha, qui est également un type populaire de thé vert japonais. Découvrez, en lisant cet article, les origines du Sencha ainsi que son histoire.

Qu’est-ce que le thé Sencha ?

Le thé vert Sencha, qui signifie «thé mijoté/infusé/torréfié» en japonais, est aujourd’hui le thé le plus populaire au Japon, comprenant près de 80% du thé produit au Japon.

Le traitement du thé Sencha

Le traitement du thé Sencha

Le Sencha est un thé qui pousse à la lumière du soleil. Ses feuilles sont cueillies tout au long de l’année à la main ou à la machine. Le thé vert Sencha est un type de thé avec de nombreuses variétés et saveurs en fonction de méthodes de traitement de ses feuilles.

La région japonaise de Shizuoka produit la majeure partie du Sencha au Japon, mais les régions d’Uji et de l’île de Kyushu sont également connues pour la quantité et la qualité de Sencha produites.

Le Sencha Uji est considéré comme un thé impérial, très apprécié depuis le début de l’histoire de la production de thé. Le Sencha ariake est une sous-variété unique à l’île de Kyushu, considérée comme la plus douce des Senchas.

Histoire du Sencha

Histoire du thé Sencha

Les Chinois ont apporté le Sencha au Japon au XVIIe siècle. Avant cela, les Japonais buvaient principalement du thé vert en poudre, connu sous le nom de thé Matcha. Ce dernier est encore disponible aujourd’hui et il est assez sain et très bénéfique pour la santé.

Pour en savoir plus sur le thé Matcha, ses bienfaits et sa préparation, consultez nos articles :

L’amour japonais pour le thé a commencé en 1191, lorsque le moine zen Eisai a ramené des graines de thé de Kyôto. Eisai était un fan de thé et il a même écrit sur ses bienfaits pour la santé.

Il a parlé de la façon dont le thé pourrait améliorer la qualité de vie de ses buveurs, car ils finissent par se sentir en bon état en général.

Au fil du temps, boire du thé est devenu plus qu’une pratique médicale. La cérémonie du thé moderne a été l’occasion de boire du thé dans le cadre de la culture japonaise.

En conséquence, plus de types de thé ont été cultivés et plus de types de thé sont devenus facilement disponibles au 16ème siècle.

Il est finalement devenu la boisson la plus populaire du pays. En 1740, le thé Sencha japonais a été produit pour la première fois. C’est un type de thé vert non fermenté. À l’heure actuelle, 75 à 80% de la production de thé au Japon est du Sencha.

Le goût du Sencha

Le Sencha, qui se traduit à peu près par « thé torréfié », a un goût de noisette. Ce thé vert japonais est bien connu pour son goût sucré doux, avec une touche d’astringence et un parfum floral vert.

La première récolte donne généralement le lot le plus fortement aromatisé. Finalement, pendant les mois d’hiver, la saveur du thé vert se réduit à une saveur plus subtile.

Sendo : Le chemin de Sencha

Le goût du thé Sencha

Les Japonais sont très soigneux quant à la préparation de leur thé. En fait, ils ont même un terme pour cela : « Sendo » qui veut dire «le chemin du Sencha».

Pour les Japonais, un individu qui prépare et sert le thé correctement est un individu qui connaît bien les bonnes manières sociales et la culture. À l’heure actuelle, il existe encore un certain nombre de Japonais qui pratiquent le Sendo.

Thé Sencha bienfaits

Beaucoup de chercheurs ont affirmé les bienfaits du Sencha. Le thé vert est bon pour vous parce qu’il est très riche en antioxydants et contribue à la perte du poids.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du Sencha, consultez notre article : Les incroyables bienfaits du thé vert Sencha

Thé Sencha préparation

On prépare le thé Sencha en infusant les feuilles de thé dans l’eau bouillante pendant environ une minute ou deux. Une fois prêt, on verse le thé pour que tout le monde puisse en profiter.

Le premier bol de thé a une forte saveur, tandis que les bols suivants sont généralement les plus délicieux. Pour savoir la recette idéale de préparation du Sencha, consultez notre article : Comment préparer le thé vert Sencha ?

Notre sélection pour vous de meilleur thé vert Sencha disponible en ligne :

the sencha bio

Thé Sencha 100% Bio