Aliments riches en fibres : Top 35 aliments à inclure dans votre assiette !
Nous savons tous que nous avons besoin de fibres alimentaires, mais même avec des aliments riches en fibres, la plupart des gens en sont encore déficients.
Consommez-vous assez de fibres alimentaires ?
En raison de la nature de notre régime alimentaire occidental, on estime que le Français moyen consomme chaque jour environ la moitié de la quantité recommandée de fibres alimentaires.
C’est une grosse affaire, parce que les aliments riches en fibres peut aider à prévenir :
- le cancer ;
- les maladies cardiaques ;
- la diverticulose ;
- les calculs rénaux ;
- le syndrome prémenstruel ;
- l’obésité, etc.
Un aliment riche en fibre permet également de maintenir un tube digestif sain.
C’est pourquoi manger un aliment riche en fibre alimentaire et adopter un régime alimentaire riche en fibres est si important.
Aliments riches en fibres et avantages d’aliment riche en fibre
De nombreux aliments transformés, y compris les céréales et les pains, sont des aliments riches des fibres. Cependant, ces sources de fibres ne sont pas les plus saines.
En fait, tout comme avec les suppléments de fibres populaires, de nombreux ingrédients peuvent être nocifs pour votre santé.
Donc, comme c’est le cas avec tous les aliments, il est préférable de manger des aliments frais et riches en nutriments dont vous avez besoin.
Il existe une grande liste contenant un nombre important d’aliments riches en fibres.
Cette liste est axée sur des aliments riches en fibres alimentaires mais qui sont moins connus par rapport à d’autres aliments plus communs.
Tous les aliments énumérés ci-dessous ne sont pas seulement des aliments riches en fibres, mais ils renferment d’autres nutriments essentiels qui aident notre corps à prospérer.
Lire Aussi : Top 35 aliments brûle-graisses qui fonctionnent comme un charme !
1- Aliments riches en fibres : Haricots Blancs (18 g de fibres par 100 g)
Les haricots blancs sont l’un des meilleurs aliments riches de fibres.
Et même si vous ne cherchez pas à obtenir une quantité exorbitante de 50% de votre apport quotidien recommandé en fibres dans une portion, vous pouvez vous reposer en sachant que l’ajout d’haricots à votre soupe peut aider à améliorer votre santé.
Les haricots blancs sont parmi les aliments riches en fibres qui permet de réduire le risque de cancer du sein.
2- Aliments riches en fibres : Les grenades (5,6 g de fibres pour une demi-grenade)
La grenade est un autre super aliment riche en fibre. En plus de ses vertus pour les intestins, les graines de grenade regorgent également de polyphénols, une classe d’antioxydants capables de réduire les cellules graisseuses.
3- Aliment riche en fibre : Le panais (7 g de fibres par une tasse de panais tranché)
Le panais peut ne pas vous être familier, mais ce légume racine vaut la peine d’être découvert, car c’est un aliment riche en fibre parmi les plus puissants.
Les panais sont étroitement liés à la famille des carottes.
Essayez de cuire les panais comme vous le faites avec les pommes de terre et jetez-les dans un ragoût de légumes, cela peut vous aider à éliminer la sensation de faim.
4- Aliment riche en fibre : La doubeurre (7 g de fibres par tasse)
Une tasse de courge butternut cuite au four et en cubes contient environ 7 grammes de fibres alimentaires.
Cette courge d’hiver est un aliment riche en fibre, ce qui est non seulement bon pour votre système digestif, mais aussi pour votre taux de cholestérol.
Selon une étude publiée par journal américain de la nutrition clinique, un régime alimentaire riche en fibres a été montré pour abaisser le taux de cholestérol LDL (également connu sous le nom de «mauvais» cholestérol) dans le sang.
5- Aliments riches en fibres : Les graines de lin (6 g de fibres dans une cuillère à soupe)
Les graines de lin entières sont des aliments riches en fibres qui offrent jusqu’à 3 grammes de fibres alimentaires par cuillère à soupe de graines entières (10 g).
Utilisez-les, comme vous le feriez avec des graines de chia, pour saupoudrer les salades ou mélangez-les avec du yaourt pour une collation super rassasiante.
En plus des fibres alimentaires, les graines de lin sont remplies de nutriments notables comme les protéines, la thiamine, le manganèse, le phosphore, le magnésium, le cuivre, ainsi que les acides gras oméga-3.
Des tonnes de nutriments super bénéfiques pour la santé sont emballées dans une petite graine.
En effet, les graines de lin permettent de réduire le taux du cholestérol sanguin et aident à soulager les symptômes de la ménopause.
Lire Aussi : Top 10 des aliments qui favorisent le développement du cancer !
6- Aliments riches en fibres : Les pois verts (7 g de fibres par tasse cuite)
Ces petits pois verts sont des aliments riches en fibres qui contiennent environ 7 grammes de fibres alimentaires par tasse !
Cette même tasse contient également un poids lourd de 8 grammes de protéines.
En plus des fibres et des protéines, le pois vert contient d’autres nutriments notables comme les Vitamines C, K, A et B6, la thiamine, le manganèse et l’acide folique.
Finalement, le pois vert est bourré d’antioxydants puissants, de propriétés anti-inflammatoires et de phytonutriments qui favorisent le bien-être.
Les pois congelés sont disponibles toute l’année, ce qui les rend idéaux pour inclure dans votre alimentation.
7- Aliments riches en fibres : Les mûres (8 g de fibres par tasse)
Les mûres, comme les framboises, sont parmi les aliments riches en fibres puisqu’elles contiennent environ 8 grammes de fibres par tasse, dominant ainsi les fraises et les bleuets.
Assurez-vous de garder ces baies foncées où vous pouvez les voir, vous aurez plus de chances de les attraper lorsque vous aurez des envies de sucré.
8- Aliment riche en fibre : Les lentilles (8 g de fibres par 100 g de lentilles cuites)
Les haricots et les légumineuses seront toujours hors concours dans cette catégorie des aliments riches en fibres.
Cependant, si vous optez pour une tasse complète de soupe de lentilles (200 g), vous pouvez consommer plus de 16 grammes de fibres, ce qui peut aider à garder votre énergie stable tout au long de la journée.
Les fibres alimentaires aident à maintenir la glycémie plus stable, de sorte que vous ne ressentez pas de hauts et de bas dans vos niveaux d’énergie.
En plus d’une excellente fibre, les lentilles sont riches en fer, en protéines, en manganèse, en phosphore et en acide folique (essentiel pour les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie du foie et les personnes prenant certains médicaments).
Les soupes de lentilles sont un excellent moyen d’incorporer cet aliment riche en fibre dans votre alimentation.
9- Aliments riches en fibres : Les framboises (8 g de fibres par tasse)
Les fruits, en général, sont une excellente source de fibres alimentaires.
Et avec 8 grammes dans une tasse, les framboises volent les lumières.
Mélangez cette baie riche en antioxydants avec votre avoine ou céréales du matin vous remplira, vous aidera à maintenir votre énergie stable tout au long de votre matinée et vous poussera à atteindre vos besoins journaliers en fibres en un rien de temps.
10- Aliments riches en fibres : Les pois chiches (8 g de fibres par 100 g)
Une portion de demi-tasse de pois chiches contient environ 8 grammes de fibres.
Donc, verser un peu sur votre salade vous aidera à atteindre vos besoins quotidiens en fibres alimentaires avec un minimum d’effort.
Assurez-vous de consommer de petites portions afin de ne pas avoir une surcharge de calories, surtout si les pois chiches ne sont pas le plat principal de votre repas, car une portion de ¼ tasse contient près de 200 calories au total.
De plus, les pois chiches ont été appréciés à travers le monde pendant des milliers d’années parce qu’ils sont riches en nutriments essentiels, y compris le manganèse, le cuivre, l’acide folique, les protéines ainsi que les acides gras oméga-3 et oméga-6.
11- Aliments riches en fibres : Les pois cassés (8,1 g de fibres par 100 g)
Avec plus de 16 grammes de fibres dans une tasse (200 g) est l’un des meilleurs aliments riches en fibres.
Une portion de pois cassés vous procure environ la moitié de l’apport journalier recommandé en fibres alimentaires.
Autres nutriments notables contenus dans les pois cassés : Protéines, thiamine, acide folique, manganèse et les acides gras oméga-3 et oméga-6.
12- Aliments riches en fibres : Les graines de Chia (10 g de fibres par 2 cuillères à soupe)
Tout ce qui contient plus de 5 grammes de fibres par portion est considéré comme élevé.
2 cuillères à soupe de graines de chia a le double de cette quantité !
Saupoudrez une cuillerée de ces graines riches en nutriments sur vos Smoothies, yaourt, ou sur les salades pour stimuler votre apport en fibres et récolter les bienfaits digestifs des graines de chia.
Les graines de chia sont un véritable super aliment riche en fibres qui est facilement incorporé dans votre alimentation.
Riches en fibres et en nutriments essentiels (Protéines, calcium, phosphore, manganèse, acides gras oméga-3, acides gras oméga-6), elles aident à augmenter l’énergie, favorisent la santé digestive et offrent de nombreux autres bienfaits pour la santé.
Comme les haricots et les légumineuses, certaines personnes peuvent souffrir de gaz et de ballonnements lors de sa consommation.
Pour cela, augmentez la consommation d’eau pour aider à minimiser ces symptômes.
Pour certaines personnes, tremper les graines de chia dans l’eau peut aider à prévenir ces symptômes et aide à l’absorption des nutriments.
13- Aliments riches en fibres : Les haricots noirs (8,3 g de fibres par 100 g)
Grâce à ses 15 grammes de fibres alimentaires par tasse (170 g), qui aident à abaisser le mauvais cholestérol et permet de lutter contre les maladies cardiaques, les haricots noirs sont un grand allié pour le cœur.
De plus, les haricots sont une excellente source de nutriments essentiels (protéines, thiamine, magnésium, manganèse, phosphore et acide folique) et donc ne les oubliez pas !
Ajoutez-les à votre salade au déjeuner ou à un plat principal au dîner.
Finalement, les haricots noirs ont une teneur élevée en flavonoïdes et en antioxydants qui aident à combattre les radicaux libres, réduisant ainsi le risque de certains cancers et certaines maladies inflammatoires.
14- Aliment riche en fibre : La courge poivrée (9 g de fibres par morceau de 200 g)
Les courges d’hiver, y compris les citrouilles, les courges butternut, les courges spaghetti et les courges poivrées sont des aliments riches en fibres et en nutriments.
La courge poivrée présente non seulement un goût subtil et sucré, mais une tasse de son purée fournit à votre corps 9 grammes de fibres rassasiants.
De plus, elle est aussi une excellente source de vitamine C, qui fournit environ 20 % de vos besoins quotidiens, ce qui est important pour votre immunité.
Autres nutriments essentiels présents dans la courge poivrée: thiamine, potassium, manganèse, vitamine A, vitamine B6, acide folique et magnésium.
Finalement, la courge poivrée et d’autres courges peuvent être grillées au four et utilisées comme substitut aux pommes de terre blanches et autres aliments riches en amidons. Ils font aussi de bonnes soupes.
15- Aliments riches en fibres : Avocats (de 10 à 13 g de fibres par avocat moyen)
En plus de fibres alimentaires, l’avocat est riche en vitamine C, vitamine E, vitamine B6, acide folique, vitamine K et en potassium.
La teneur en fibres dans les avocats varie en fonction du type.
Il y a une différence dans la teneur en fibres entre les avocats vert vif à peau lisse et les avocats qui sont plus petits et plus foncés.
Les avocats vert vif ont significativement plus de fibres insolubles que les petits avocats.
En plus de la fibre, les avocats sont riches en graisses saines qui aident à réduire le cholestérol et permettent de réduire le risque de maladies cardiovasculaires.
16- Aliments riches en fibres : Les poires asiatiques (10 g de fibres par poire moyenne)
Croustillantes, sucrées et délicieuses, les poires asiatiques sont des aliments riches en fibres, mais elles sont également riches en acides gras oméga-6 associés aux cellules saines et à la fonction cérébrale et nerveuse.
En plus des fibres alimentaires et des acides gras oméga-6, les poires asiatiques sont riches en vitamine C, en vitamine K et en potassium.
17- Aliment riche en fibre : Noix de coco (7,2 g de fibres par tasse de 80 g)
Les produits à base de noix de coco gagnent en popularité, et ceci pour plusieurs raisons.
La noix de coco a un faible indice glycémique et elle est facile à incorporer dans votre alimentation.
Avec quatre à six fois plus de fibres que le son d’avoine, la farine de coco et la noix de coco râpée sont d’excellents moyens pour ajouter des fibres naturelles saines à votre alimentation.
Pour la plupart des recettes pâtissières, vous pouvez remplacer jusqu’à 20 % d’autres farines par la farine de noix de coco.
18- Aliments riches en fibres : Figues sèches (3,7 g de fibres par ¼ de tasse)
Les figues sèches sont parmi les aliments riches en fibres les plus agréables.
Une petite figue sèche contient à peu près 1 gramme de fibres alimentaires et environ 20 calories.
Mélangez-en quelques-unes avec quelques noix, et vous obtiendrez une collation saine et parfaite lorsque vous commencez à manquer de carburant.
Contrairement à de nombreux autres aliments riches en fibres, les figues sèches ont un équilibre quasi parfait de fibres solubles et insolubles.
Elles sont associées à une pression artérielle plus basse et à une protection contre la dégénérescence maculaire, en plus des avantages procurés par les fibres.
Même si vous n’aimez pas les figues sèches, les figues fraîches sont délicieuses et peuvent être appréciées avec les céréales, les salades, et même farcies au fromage de chèvre et au miel pour un dessert spécial.
19- Aliments riches en fibres : Artichauts (10,3 g de fibres par artichaut moyen)
Faibles en calories et riches en fibres et en nutriments essentiels (Vitamines A, C, E, B, K, potassium, calcium, magnésium et phosphore), les artichauts sont un excellent aliment dans votre régime alimentaire.
Un seul artichaut moyen est un aliment riche en fibre qui représente près de la moitié de l’apport recommandé en fibres pour les femmes et un tiers pour les hommes.
20- Aliment riche en fibre : Le gombo (2 g de fibres par ½ tasse de 80 g)
Le gombo est légume typique de l’alimentation africaine et un aliment riche en fibre.
Il est riche en nutriments essentiels, tels que les vitamines A, C et K, la riboflavine, la thiamine, la niacine, le calcium, le fer, le phosphore et le zinc.
De plus, le gombo est facilement incorporé dans les soupes et les ragoûts.
21- Aliment riche en fibre : Choux de Bruxelles (4 g de fibres par tasse de 150 g)
Les choux de Bruxelles, l’un des légumes crucifères les plus puissants, constituent l’un des meilleurs aliments riches en fibres.
Riche en antioxydants et en propriétés anti-inflammatoires, les choux de Bruxelles favorisent une désintoxication saine et peuvent réduire le risque de certains types de cancer.
22- Aliments riches en fibres : Les navets (3,1 g de fibres par tasse de 150 g)
Riches en nutriments essentiels (Vitamine C, calcium, magnésium, potassium), les navets sont une excellente source de fibres alimentaires et peuvent être dégustés crus ou cuits.
23- Aliments riches en fibres : Les noix
Les amandes : 11,6 g de fibres par tasse de 100 g
Les noix : 7,8 g de fibres par tasse de 120 g
Les pistaches : 11,2 g de fibres par tasse de 120 g
Ces petites noix sont riches en fibres alimentaires, ce qui aide votre système digestif à bien fonctionner.
Bien que relativement faible par rapport à certains des aliments mentionnés ci-dessus, les noix sont un moyen sain d’augmenter rapidement votre apport en fibres alimentaires.
Les amandes contiennent moins de calories et de graisses que les noix, mais plus de potassium et de protéines.
Il a été démontré que les noix améliorent le raisonnement verbal, la mémoire et l’humeur et elles sont censées favoriser une bonne fonction neurologique.
24- Aliment riche en fibre : Le quinoa (5,2 g de fibres par tasse cuite de 185 g)
Le quinoa est une graine très remarquable. Tous les grains sont riches en fibres alimentaires, mais ils ne sont pas tous riches en nutriments.
Il s’agit du profil nutritionnel étonnant du quinoa et du fait qu’il est plus facile à digérer et sans gluten, ce qui le pousse au-delà des limites de la richesse en fibres alimentaires.
Le quinoa est également riche en autres nutriments essentiels, tels que le fer, la vitamine B6, le potassium et le magnésium.
Le magnésium est l’un des minéraux les plus sous-estimés mais essentiels qui, à la fois, protège le cœur et entretient presque toutes les fonctions du corps.
Beaucoup de gens ont une carence en magnésium et ne le savent pas.
Ainsi, le quinoa ajoute non seulement des fibres alimentaires précieuses à votre alimentation, mais il est aussi un véritable super aliment pour bien d’autres raisons.
25- Aliment riche en fibre : L’orge perlé (3 g de fibres par ½ tasse)
Incorporez ce grain sain dans les soupes et les ragoûts ou même présentez-le comme un plat d’accompagnement avec quelques épices.
Les fibres alimentaires présentes dans ce grain vous aident à baisser le taux de cholestérol dans le sang, qui est lié aux maladies cardiaques.
26- Aliments riches en fibres : Les oranges (2,2 g de fibres par orange moyenne de 100 g)
La teneur en fibres alimentaires de l’orange est inférieure à la teneur moyenne présente dans les fruits frais (2,9 g pour 100 g). Cependant, son apport en fibres reste important.
Si vous laissez la peau blanche de l’orange, vous conserverez plus de nutriments et plus de bienfaits.
27- Aliment riche en fibre : La banane (3,1 g de fibres par banane moyenne)
Si vous avez envie de quelque chose de fruité, les bananes sont l’un des meilleurs aliments riches en fibres à avoir.
Une banane a un peu plus de 3 grammes de fibres alimentaires et contient également une grande quantité de potassium, et d’autres nutriments essentiels qui aident à réguler la pression artérielle.
28- Aliments riches en fibres : Le teff (3,6 g de fibres par une demi-tasse)
Le teff est un super grain connu pour sa teneur élevée en fibres alimentaires.
Ajoutez le teff à vos plats au lieu de grains raffinés pour obtenir un coup de pouce copieux et riche en fibres dans votre repas.
29- Aliments riches en fibres : Les Carottes (3,6 g de fibres par tasse)
Croyez-le ou pas, les carottes peuvent réellement augmenter les sentiments de satiété après grignotage beaucoup plus que n’importe quel bâton de bretzel peut le faire.
Jetez quelques morceaux de carottes dans un petit sac et sortez-les du milieu de l’après-midi lorsque les envies de grignotage commencent.
30- Aliments riches en fibres : Patates douces (3,8 g de fibres par une patate douce moyenne)
Les fibres n’ont pas de propriétés magiques pour brûler les graisses, elles vous aident à vous sentir rassasié sans ajouter beaucoup de calories supplémentaires à votre alimentation.
Quand vous avez une patate douce cuite au four (avec la peau) au lieu d’un sac de croustilles de pommes de terre, par exemple, vous n’allez pas seulement manger moins de calories, mais vous êtes moins susceptible de ressentir la faim une heure plus tard.
Les patates douces, en particulier, se vante d’environ 6 g de fibres par grosse pomme de terre cuite pour seulement 160 calories ce qui fait d’elle l’un des meilleurs aliments riches en fibres.
31- Aliment riche en fibre : Poudre de cacao (4 g de fibres pour 2 cuillères à soupe (non sucré))
Vous n’avez pas besoin de découper entièrement le chocolat pour avoir une alimentation saine.
Si vous avez envie de chocolat, un peu de cacao en poudre dans un milkshake protéiné pourrait donner un coup de fouet à vos envies sans ajouter de calories en trop.
32- Aliment riche en fibre : Le boulgour (4,1 g de fibres par une demi-tasse)
Le boulgour est une autre aliment qui figure dans la liste des aliments riches en fibres que vous devriez ajouter à votre alimentation.
Pour une délicieuse salade, mélangez le boulgour avec les concombres, les pois chiches, l’oignon rouge et l’aneth et assaisonnez avec une vinaigrette au citron.
33- Aliments riches en fibres : Les pommes (4,4 g de fibres par pomme moyenne avec son peau)
Les pommes peuvent rester derrière les poires dans cette catégorie, mais elles sont toujours un bon moyen de se faufiler plus de fibres alimentaires dans votre journée, aussi longtemps que vous ne les épluchez pas !
Une pomme moyenne contient environ 4,4 grammes de fibres alimentaires favorables au ventre et peut aider à éviter le grignotage entre les repas.
34- Aliments riches en fibres : Pains de grains entiers (de 4 à 5 g de fibres par tranche)
Une tranche de pain de grains entiers peut contenir environ 4 à 5 grammes de fibres.
Récemment, les marques ont doublé leur contenu en fibres alimentaires et se sont vantées de dépasser 10 grammes par tranche dans certains cas!
35- Aliments riches en fibres : Les poires (5,5 g de fibres par poire moyenne avec peau)
Une poire moyenne contient environ 5,5 g de fibres ce qui fait d’elle l’un des meilleurs aliments riches en fibres.
Cependant, pour obtenir tous ces grammes, vous devez garder la peau intacte parce que c’est là que la plupart des nutriments sont concentrés.
Cette même règle s’applique aux pommes, aux pommes de terre et même à cette peau blanche que vous aimez enlever des oranges après que vous ayez épluché la couche externe.
Quels sont les bienfaits des fibres ?
Après la discussion sur aliment riche en fibre, examinons ce qu’est les fibres alimentaires.
Tout d’abord, il est important de noter que les fibres ne se trouvent que dans les fruits, les légumes et les céréales.
Cela fait partie de la composition cellulaire de ces aliments. Les régimes riches en fibres peuvent réduire le risque d’obésité, de maladies cardiaques et de diabète, selon plusieurs études.
Les fibres alimentaires sont responsables du déplacement rapide des aliments dans le tube digestif, ce qui lui permet de fonctionner de manière optimale.
La fibre travaille en prélevant des fluides du corps pour ajouter du volume aux selles.
Lorsque vous augmentez les fibres alimentaires dans votre alimentation, il est essentiel de commencer leur consommation lentement et de l’augmenter progressivement.
Apport journalier recommandé en fibres alimentaires
- Femmes : 25 grammes de fibres
- Hommes : 35 à 40 grammes de fibres
Sans fibres alimentaires, le tube digestif souffre et les gens peuvent développer un taux de cholestérol élevé qui pourrait conduire à une maladie cardiaque et plus d’inflammations dans le corps.
Les régimes riches en fibres alimentaires peuvent aider à réduire le risque de diverticulose, de maladie cardiaque, de syndrome du côlon irritable et d’obésité.
Pour les personnes atteintes de maladies du tube digestif, les fibres alimentaires peuvent aider à soulager les symptômes.
Un apport élevé en fibres aide à modifier l’équilibre des bactéries, en augmentant les bactéries saines et en diminuant les bactéries malsaines qui peuvent être à l’origine de certains problèmes digestifs.
La différence entre les fibres solubles et les fibres insolubles
Le rôle des fibres insolubles est de fournir du volume dans les intestins, tout en aidant à équilibrer les niveaux de pH dans les intestins.
Elles favorisent les mouvements intestinaux réguliers et aide à prévenir la constipation. Les fibres insolubles ne se dissolvent pas dans l’eau et ne se fermentent pas avec les bactéries dans le côlon.
Elles sont censées aider à prévenir la diverticulose et les hémorroïdes, tout en balayant les agents cancérogènes et les toxines de l’organisme.
Les noix, les graines, les pommes de terre, les fruits avec la peau et les légumes verts sont d’excellents aliments riches en fibres alimentaires, comme mentionné ci-dessus.
Le rôle des fibres solubles est à peu près le même, mais elles créent un gel en se liant avec des acides gras.
Des études montrent que les fibres solubles prolongent la vidange gastrique pour permettre une meilleure absorption des nutriments.
Elles aident également à réduire le cholestérol et à réguler les taux de sucre dans le sang chez les personnes atteintes de diabète.
Les fibres solubles sont présentes dans les haricots, les légumineuses, l’avoine, l’orge, les baies et certains légumes.
Elles se fermentent dans l’estomac, ce qui peut entraîner des ballonnements et des gaz.
Augmentez ces aliments riches en fibres graduellement dans votre alimentation et buvez beaucoup d’eau.
Récemment, les fibres solubles et les fibres insolubles se sont révélées importantes pour aider à contrôler et à gérer l’hypertension.
Avantages des aliments riches en fibres par rapport au supplément de fibre
Les fibres aident à réguler les fonctions intestinales, à réduire le cholestérol et les triglycérides et à renforcer les parois du côlon.
En outre, elles contribuent à la perte de poids, la gestion des niveaux de sucre dans le sang et peut prévenir la résistance à l’insuline et les maladies associées.
En outre, une étude récente a montré que les femmes qui suivent un régime riche en fibres (38 à 77 grammes par jour) ont moins de risque de développer un cancer de l’ovaire.
Les rayons des supermarchés et des pharmacies sont remplis de suppléments de fibres alimentaires, alors la question naturelle est la suivante : pourquoi ne pas simplement prendre ces suppléments à la place ?
Les suppléments de fibres ne contiennent généralement qu’une petite fraction de fibres nécessaires et les sources de fibres sont souvent suspectes.
Méfiez-vous de tous les suppléments contenant de la méthylcellulose (cellulose synthétique), du calcium polycarbophil ou de la dextrine de blé, car ils ne fournissent aucune valeur nutritive.
En outre, les personnes prenant certains médicaments, y compris pour le diabète, les hypocholestérolémiants, les anticonvulsivants et certains antidépresseurs, sont priés de ne pas prendre de suppléments de fibres, car ils peuvent interférer avec ces médicaments.
Les 35 aliments riches en fibres alimentaires de cette liste sont le meilleur moyen d’obtenir les fibres dont vous avez besoin.
Incorporez les fibres lentement et buvez beaucoup d’eau et de boissons non caféinées pour aider la fibre à faire son travail.