Maux de tête : Remèdes naturels pour un soulagement instantané
La vie peut être très stressante et les maux de tête « communs » sont parfois négligés ou masqués par un analgésique comme l’aspirine.
Un mal de tête est un bon indicateur qu’il manque quelque chose à votre corps.
Vous devez peut-être respirer, boire de l’eau ou changer votre façon de manger.
Vous pouvez avoir une carence en vitamines ou en nutriments ou une sensibilité alimentaire qui est à l’origine de cette tension accumulée.
Les maux de tête peuvent être provoqués par le stress, la fatigue, la fièvre, les allergies, la fatigue oculaire, une mauvaise posture, l’alcool, les drogues, une hypoglycémie, un déséquilibre hormonal, la constipation et des carences nutritionnelles.
Votre corps vous dit que quelque chose doit changer, alors commencez à écouter ces signaux.
Vous vous demandez peut-être comment faire disparaître un mal de tête ?
Pour trouver un soulagement de votre mal de tête, utilisez ces remèdes naturels contre les maux de tête pour lutter contre les céphalées de manière naturelle et saine.
Les principaux types de maux de tête
Bien qu’il existe 150 types de maux de tête différents, il en existe 5 types les plus courants. Les types de maux de tête les plus courants sont [1] :
Céphalées de tension
C’est le type de mal de tête le plus courant chez les adultes et les adolescents.
Les céphalées de tension sont également appelées céphalées de stress, céphalées chroniques quotidiennes ou céphalées chroniques non progressives.
Causant une douleur chronique légère à modérée, ces maux de tête vont et viennent au fil du temps.
Céphalées en grappe
Ces maux de tête sont le type le plus grave, mais le moins commun.
La douleur est intense et peut donner l’impression d’une douleur brûlante ou perçante derrière les yeux.
Les céphalées en grappe surviennent en groupes sur une période allant de quelques semaines à quelques mois. Ils peuvent partir pendant des mois ou des années, mais reviennent ensuite.
Maux de tête de sinus
Les sinus enflammés peuvent causer des douleurs aux joues, au front et à l’arête du nez.
En général, d’autres symptômes sinusaux, tels qu’un nez qui coule, de la fièvre, une pression dans les oreilles et un gonflement du visage, se produisent simultanément.
La migraine
Les migraines peuvent durer de quelques heures à quelques jours et se produisent généralement une ou plusieurs fois par mois.
Les personnes souffrant de migraines présentent généralement d’autres symptômes, notamment : sensibilité à la lumière, au bruit ou aux odeurs, nausée ou vomissement, perte d’appétit et maux d’estomac ou de ventre.
Un enfant souffrant de migraine peut devenir pâle, avoir la tête qui tourne, une vision floue, une fièvre et des maux d’estomac.
- phalées mixtes : Ce type de mal de tête comprend des symptômes de migraine et de céphalée de tension. Les adultes et les enfants peuvent avoir des maux de tête mixtes.
Maux de tête causes et facteurs de risque
Vous vous demandez peut-être ce qui cause les maux de tête. En général, les maux de tête sont dus à une combinaison de signaux nerveux envoyés par les vaisseaux sanguins et les muscles de la tête. La cause de l’activation de ces signaux est toujours inconnue. Les déclencheurs de maux de tête peuvent inclure [2] :
- Des maladies telles que les infections des sinus, le rhume, la grippe, la fièvre ou une infection de la gorge (gorge sèche, maux de gorge…etc.) ;
- Le stress ;
- Fatigue oculaire ;
- Causes environnementales telles que la fumée de tabac secondaire, les odeurs de produits chimiques ou de parfums ;
- L’hérédité, en particulier les migraines ;
- Allergies alimentaires (intolérance au gluten) ;
- Déséquilibre hormonal ;
- carences nutritionnelles ;
- L’aspartame [3] ;
Remèdes naturels contre les maux de tête
Que pouvez-vous faire pour soulager un mal de tête ? Heureusement, il existe plusieurs remèdes naturels qui peuvent vous montrer comment faire disparaître rapidement un mal de tête sans médicament. Essayez certaines de ces façons naturelles de lutter contre les maux de tête :
Remède de grand-mère contre les maux de tête : La grande camomille
Les maux de tête peuvent être soulagés naturellement grâce à l’utilisation d’herbes apaisantes.
Les feuilles de la grande camomille sont utilisées pour fabriquer des médicaments. Les recherches montrent que la consommation de la grande camomille réduit la fréquence des migraines et des symptômes de maux de tête, notamment la douleur, les nausées, les vomissements et la sensibilité à la lumière et au bruit.
Une revue systématique a comparé les résultats de six études. Les résultats indiquent que la grande camomille est efficace dans la prévention des migraines et ne pose pas de problème majeur en toute sécurité [4].
Si vous êtes intéressé à essayer ce remède naturel contre le mal de tête, il est facile de trouver et d’acheter des produits contenant la grande camomille, qui sont généralement constitués de feuilles sèches de grande camomille.
Les suppléments de la grande camomille (achat en ligne ici) sont disponibles frais, lyophilisés ou séchés. La grande camomille peut être achetée sous forme de capsules, de gélules ou d’extraits liquides. La dose recommandée pour le soulagement des maux de tête est de 50 à 100 mg d’extrait de grande camomille.
Remède naturel contre les maux de tête : La pétasite
La pétasite est une plante qui réduit l’effet inflammatoire des produits chimiques qui provoquent des maux de tête, en particulier les migraines. Il agit également comme un bêta-bloquant, entraînant un flux sanguin normal vers le cerveau. Des doses d’au moins 75 mg deux fois par jour semblent être nécessaires pour obtenir les meilleurs résultats possibles pour réduire les maux de tête.
Une étude, réalisée sur une période de quatre mois, a montré que la fréquence des crises de migraine était réduite de 48 % chez les participants qui consommaient 75 milligrammes de pétasite (achat en ligne ici) deux fois par jour. Cette recherche a mesuré une diminution de la fréquence des crises de migraine, suggérant que la pétasite est un remède efficace contre les maux de tête et aide à soulager les symptômes [5].
Remède contre les maux de tête : Bain de désintoxication pour réduire la tension
Une cure de désintoxication ne sert pas uniquement à nettoyer votre corps, mais également à débarrasser votre corps des toxines qui vous rendront malade et peuvent constituer l’un des meilleurs remèdes préventifs pour les maux de tête. Pour amener les toxines à la surface de votre peau, rendez l’eau aussi chaude que possible. Ensuite, lorsque vous vous asseyez dans l’eau de refroidissement, votre corps libère les toxines.
Vous pouvez ajouter des ingrédients votre bain de désintoxication pour renforcer ses capacités de réduction de la tension :
- Ajoutez une tasse de bicarbonate de soude à l’eau chaude du bain.
- Ajoutez une huile essentielle à votre eau de bain.
- Ajoutez deux tasses de vinaigre de cidre de pomme à l’eau chaude du bain.
Le bicarbonate de soude tue les bactéries, laisse votre peau propre et lisse et minimise son irritabilité ce qui en fait un produit pratique et peu coûteux.
Les qualités apaisantes et rafraîchissantes des huiles essentielles relâcheront toute tension accumulée que votre corps retient, offrant ainsi un soulagement de la douleur.
Essayez l’huile essentielle de lavande, de menthe poivrée, de citronnelle, d’encens ou de bois de santal.
Le vinaigre de cidre extrait l’acide urique en excès du corps et soulage les douleurs articulaires, l’arthrite, la goutte et les maux de tête.
Le vinaigre de cidre de pomme peut également apaiser les coups de soleil, tuer les champignons et tonifier votre peau.
Régime sans gluten pour traiter les maux de tête
Lorsque des personnes sensibles au gluten mangent des aliments contenant du gluten, cela peut entraîner des maux de tête.
Selon la Fondation Nationale de Sensibilisation à la Maladie Cœliaque, les patients atteints de maladie cœliaque non diagnostiquée assistent souvent à une résolution complète des migraines ou à une réduction significative de la fréquence et de la force des symptômes après l’abandon du gluten.
Vous n’avez peut-être pas la maladie cœliaque, mais une sensibilité au gluten qui vous donne mal à la tête.
Si tel est le cas, vous n’avez pas besoin de supprimer complètement le gluten.
Essayez plutôt de réduire votre consommation quotidienne de gluten.
Commencez ce remède contre les maux de tête en éliminant le gluten pendant trois semaines, puis introduisez lentement les aliments contenant du gluten.
Faites attention à ce que vous ressentez lorsque vous ajoutez plus de gluten à votre alimentation et trouvez votre équilibre heureux.
Lisez nos articles pour tout savoir sur le régime sans gluten et pour avoir une liste complète des aliments sans gluten si vous envisagez d’adopter un régime sans gluten.
Les huiles essentielles efficaces contre les maux de tête
Les huiles essentielles servent de traitement contre les céphalées, car elles traitent efficacement et en toute sécurité le déclencheur des maux de tête, en s’attaquant à la racine du problème au lieu de réduire temporairement la douleur.
De plus, lorsque vous utilisez des huiles essentielles contre le mal de tête par le biais d’un diffuseur, il n’y a pas d’effets secondaires désagréables.
Comment les huiles essentielles traitent-elles les maux de tête ?
Contrairement aux analgésiques couramment utilisés aujourd’hui pour traiter les maux de tête et les migraines, les huiles essentielles constituent une alternative plus efficace et plus sûre.
Les huiles essentielles procurent un soulagement, facilitent la circulation sanguine et réduisent le stress.
Elles ont également une tonne d’autres bienfaits pour la santé et renforcent votre système immunitaire au lieu de faire des ravages sur vos organes vitaux.
En réalité, il existe peu de moyens plus sûrs et plus bénéfiques de soulager les céphalées qu’en utilisant des huiles essentielles pour les maux de tête.
Cela ne devrait pas vous surprendre, étant donné que l’aromathérapie est utilisée depuis longtemps pour traiter la douleur et les maux de tête.
Chaque mal de tête a un déclencheur. Les changements hormonaux chez les femmes sont l’une des principales causes des maux de tête [6].
Les fluctuations de l’œstrogène peuvent provoquer des maux de tête chez de nombreuses femmes, en particulier juste avant ou pendant leurs règles, lorsque les niveaux d’œstrogènes baissent.
Certaines femmes développent des migraines pendant la grossesse ou la ménopause en raison de déséquilibres hormonaux.
Les médicaments hormonaux peuvent même aggraver le mal de tête. Il est donc recommandé d’utiliser des huiles essentielles comme traitement doux et naturel.
Le stress est un autre facteur déclencheur important de maux de tête, qui peut être réduit en utilisant les huiles essentielles de lavande et de menthe poivrée.
Des changements dans les habitudes de sommeil peuvent également entraîner des maux de tête.
Heureusement, la lavande agit comme un sédatif léger qui aide les personnes souffrant d’insomnie ou de manque de sommeil.
Les maux de tête peuvent également être le résultat d’efforts physiques intenses, d’allergies, d’une pression sur les sinus (sinusite), de la congestion, de certains aliments et de stimuli sensoriels.
Tous ces déclencheurs peuvent être minimisés ou même éliminés avec des huiles essentielles.
Pas étonnant qu’elles soient utilisées depuis des milliers d’années, ces huiles miracles ont la capacité de traiter à peu près n’importe quel problème de santé.
Top 4 des huiles essentielles pour les maux de tête :
1) L’huile essentielle de menthe poivrée contre les maux de tête
Les utilisations et les bienfaits de l’huile de menthe poivrée comprennent :
- son effet de refroidissement durable sur la peau ;
- sa capacité à inhiber les contractions musculaires ;
- son rôle dans la stimulation de la circulation sanguine dans le front, lorsqu’elle est appliquée par voie topique.
L’application topique d’huile essentielle de menthe poivrée sur le front et les tempes atténue efficacement les céphalées de tension.
Dans une étude croisée à double insu contrôlée par placebo, l’huile de menthe poivrée a été appliquée 15 et 30 minutes après le début d’un mal de tête.
Les participants ont signalé un soulagement de la douleur dans leurs journaux intimes de maux de tête et l’huile de menthe poivrée s’est révélée être une alternative bien tolérée et rentable aux traitements habituels des maux de tête.
Aucun effet secondaire indésirable n’a été signalé après le traitement à l’huile essentielle de menthe poivrée [7].
Pour améliorer la circulation sanguine, réduire la douleur et soulager les tensions, diluez deux à trois gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (achat en ligne ici) avec de l’huile de coco et appliquez le mélange sur les épaules, le front et la nuque.
2) Huile essentielle de lavande contre les maux de tête
L’huile essentielle de lavande a une variété de propriétés thérapeutiques et curatives.
Elle induit la relaxation et soulage les tensions et le stress en tant que sédatif, antidépresseur, anti-anxiété, anxiolytique et calmant.
Il est également de plus en plus évident que l’huile de lavande constitue un traitement efficace contre les affections et les troubles neurologiques.
Parmi les bienfaits de l’huile de lavande, citons le soulagement de l’agitation et du sommeil perturbé, deux symptômes de maux de tête.
Elle régule également les niveaux de sérotonine, ce qui contribue à réduire les douleurs dans le système nerveux pouvant entraîner des crises de migraines [8].
Pour réduire la tension musculaire, stimuler l’humeur, aider à dormir et soulager le stress, diffusez cinq gouttes d’huile essentielle de lavande (achat en ligne ici) à la maison ou au bureau.
Vous pouvez également appliquer localement l’huile de lavande sur la nuque, les tempes et les poignets pour soulager le stress ou les maux de tête.
Pour détendre votre corps et votre esprit, ajoutez 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de lavande dans un bain d’eau chaude et respirez à fond pour que les propriétés sédatives commencent à agir et réduisent la tension des maux de tête.
3) L’huile essentielle d’eucalyptus contre les maux de tête
L’eucalyptus agit comme un expectorant, il aide à nettoyer le corps des toxines et des micro-organismes nuisibles.
Il ouvre également les voies respiratoires nasales et élimine la pression des sinus qui peut entraîner un mal de tête, tout en favorisant l’équilibre émotionnel et en renforçant l’humeur.
Un essai clinique indique que l’inhalation d’huile essentielle d’eucalyptus peut diminuer la douleur et la tension artérielle d’une personne.
Le traitement à l’huile essentielle d’eucalyptus favorise la stabilité émotionnelle des patients, réduit la formation d’œdèmes et a des effets anti-inflammatoires.
Ces effets apaisants et relaxants peuvent être bénéfiques pour les personnes souffrant de céphalées de tension [9].
Diluer deux à quatre gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus (achat en ligne ici) avec une huile de support (huile de noix de coco) et appliquez le mélange d’huiles par voie topique sur la poitrine, la nuque, les tempes et le front.
Cela élimine l’accumulation nasale et dégage les voies respiratoires, soulageant ainsi la tension des sinus menant à une crise de migraine ou à un mal de tête.
4) L’huile essentielle de romarin contre les maux de tête
L’huile essentielle de romarin a été utilisée en médecine traditionnelle pour traiter les maux de tête et les problèmes de circulation en raison de ses propriétés stimulantes, anti-inflammatoires et analgésiques.
Il a un effet calmant et améliore l’orientation personnelle et la vigilance.
L’huile essentielle de romarin réduit également le stress et les déclencheurs émotionnels susceptibles de provoquer des céphalées.
Elle facilite également la digestion et soulage les maux d’estomac qui peuvent être la cause d’un mal de tête grave [10].
Une étude a évalué l’efficacité de l’huile de romarin en tant que forme de thérapie à base de plantes pour le soulagement des syndromes de sevrage chez les patients ayant des antécédents d’abus d’opium.
Certains symptômes de sevrage de l’opium comprennent une humeur dysphorique, des nausées, des douleurs musculaires, des maux de tête, de la fièvre et de l’insomnie.
Il a été prouvé que le traitement au romarin atténuait ces symptômes lorsqu’il était pris en interne pendant quatre semaines.
Il a réduit la tension et les secousses musculaires, atténué la douleur, amélioré les habitudes de sommeil et traité les convulsions [11].
Prenez une goutte d’huile essentielle de romarin (achat en ligne ici) à l’intérieur en l’ajoutant à un thé, à l’eau ou à la soupe lors de crises de maux de tête ou de migraines.
Pour réduire les maux de tête, mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de romarin avec 2 gouttes d’huile de menthe poivrée et une cuillerée à thé d’huile de coco et frottez le mélange d’huiles sur les tempes, le front et la nuque.
Effets secondaires possibles des huiles essentielles pour les maux de tête :
- Lorsque vous utilisez ces huiles essentielles contre les maux de tête, en particulier sur les zones sensibles comme le nez et le front, il est préférable de diluer l’huile en premier.
- Si vous n’avez jamais utilisé d’huile essentielle auparavant, effectuez un test-patch rapide sur une petite zone de peau avant de l’appliquer sur de plus grandes surfaces.
Remède contre le mal de tête : Le magnésium
Le magnésium est l’un des remèdes les plus efficaces contre les maux de tête, tout d’abord, car il est beaucoup plus sûr que de prendre un analgésique.
Les personnes souffrant de maux de tête aigus ont souvent une faible teneur en magnésium.
Plusieurs études suggèrent que le magnésium pourrait réduire la fréquence des crises de migraine chez les personnes ayant un faible niveau de magnésium.
Les personnes sujettes à de faibles teneurs en magnésium comprennent les personnes atteintes de diabète, de maladies cardiaques, ainsi que les personnes sous diurétiques pour l’hypertension.
Le magnésium peut empêcher la signalisation cérébrale qui produit les modifications visuelles et sensorielles courantes en cas de mal de tête, en particulier en cas de migraine.
Le magnésium peut bloquer les substances chimiques qui transmettent la douleur dans le cerveau et améliorer la fonction plaquettaire, ce qui aidera votre corps à réagir aux blessures et à prévenir les saignements.
Prendre 200 à 600 mg de supplément de magnésium (achat en ligne ici) par jour peut réduire la fréquence des crises de maux de tête.
Le magnésium oral et intraveineux est largement disponible, extrêmement sûr et peu coûteux. Le magnésium peut être utilisé en toute sécurité par les femmes enceintes.
La diarrhée est l’effet indésirable le plus fréquent du magnésium, mais une diminution de votre dose ou une prise moins fréquente de ce produit peut éliminer ce problème [12].
Pour augmenter votre apport quotidien en magnésium, consommez plus d’aliments riches en fibres alimentaires.
Les sources alimentaires de magnésium comprennent les haricots, les grains entiers, les noix et les légumes comme le brocoli, les courges et les légumes-feuilles.
Les produits laitiers, les viandes, le chocolat et le café contiennent également des niveaux décents de magnésium.
Remède migraine : Vitamines du complexe B
De nombreuses vitamines B sont impliquées dans la formation de neurotransmetteurs, tels que la sérotonine, qui peuvent être déficients chez les personnes souffrant de migraines.
Malheureusement, des centaines de milliers de Français manquent d’une ou de plusieurs des vitamines du groupe B, ce qui provoque des baisses d’énergie, des érythrocytes malsains et des effets surrénaliens, une pensée brumeuse et des symptômes de maux de tête.
Le complexe B comprend 8 vitamines hydrosolubles :
- Thiamine B1 ;
- Riboflavine B2 ;
- Niacine B3 ;
- Acide pantothénique B5 ;
- Vitamine B6 ;
- Biotine B8 ;
- Acide folique B9 ;
- Cobalamine B12.
Ensemble, ces vitamines améliorent les cellules du cerveau, la circulation sanguine, la fonction immunitaire et la santé cardiovasculaire.
Les vitamines du complexe B étant solubles dans l’eau, une surdose est donc rare. S’il y a du surplus dans votre système, il sera évacué par l’urine.
Des études indiquent que si la vitamine B2 peut réduire la fréquence et la durée des migraines, la vitamine B3 calme les céphalées vasculaires en ouvrant les vaisseaux sanguins pour augmenter le flux sanguin.
Essayez de prendre une vitamine du complexe B par jour, car ses bienfaits vont au-delà du soulagement des maux de tête.
Une étude fascinante sur l’humeur et les tensions psychologiques associées au stress professionnel chronique a mesuré l’efficacité d’une administration de 3 vitamines du complexe B pendant trois mois.
60 participants ont participé à l’essai qui visait à évaluer leur personnalité, leurs exigences professionnelles, leur humeur, leur anxiété et leur tension.
Les participants à cette étude se sont nettement mieux comportés que les témoins, signalant des niveaux de « contrainte personnelle » nettement inférieurs, ainsi qu’une « réduction de la confusion et de dépression » après 12 semaines.
Les résultats ont suggéré que les vitamines du complexe B constituaient un traitement rentable des effets du stress professionnel sur l’humeur et les tensions psychologiques [13].